Le Maroc va lancer les travaux de dragage de 3 ports

Le Maroc va lancer les travaux de dragage de 3 ports

Les autorités marocaines multiplient les actions pour renforcer la compétitivité des ports. Le volet des investissements prévoit l’amélioration des zones de navigation.

Un vaste projet de dragage de trois ports marocains situés au sud du pays est en passe d'être exécuté. Initié par l’Agence nationale des ports (ANP), le projet dont le coût d’exécution est estimé à 8 millions $ va impacter les ports de commerce et de pêches de Tan-Tan, de Boujdour, ainsi que celui de Dakhla. 

L’ANP a prévu de procéder à la sélection du...

prestataire privilégié le 20 avril. Les travaux permettront de draguer, dans un délai de cinq mois au plus, un volume de près de 1 200 000 m3. Il s'agit entre autres d’augmenter les profondeurs des bassins et chenaux d’accès, ainsi que d’élargir les plans d’eau existants.

Ce projet élaboré par l'ANP vient en appui à un plan gouvernemental dénommé « Stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 ». Il s’agit d’une politique de développement des infrastructures maritimes et portuaires devant nécessiter un investissement de plus de 503,85 millions $.