Autotest VIH: Les kits bientôt disponibles, selon ministère de la Santé

Autotest VIH: Les kits bientôt disponibles, selon ministère de la Santé

Après un test de deux ans, les autotests VIH sont sur le point d'être approuvés au Maroc. Le ministère de la Santé a approuvé les autotests cette semaine, à la suite d'une étude d'acceptation des produits menée par la Société de lutte contre le sida avec 4000 échantillons mis à disposition du Maroc par le Fonds mondial de lutte contre le sida. Le ministère de la Santé a ouvert la voie à la distribution via le réseau de pharmacies. Ces autotests, disponibles aux Etats-Unis depuis 2012 et en France depuis 2015, ont pour but de faciliter la vérification par les citoyens de leur propre statut VIH en cas de suspicion et sans laboratoire.

Au Maroc, c'est la société M2H, spécialisée dans la distribution de produits et équipements de laboratoire, qui a reçu la licence de commercialisation du kit de la société américaine OraSure Technologies, a rapporté TelQuel, citant le responsable de la société M2H , Hicham Lahbabi.

"Le but est d'élargir la portée du dépistage afin d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible", a-t-il déclaré. Ces autotests, qui seront vendus en pharmacie au prix de 195 dirhams marocains,...

prennent la forme d'un test salivaire qui détecte la présence d'anticorps anti-VIH. «Si vous trouvez ces anticorps, cela signifie que vous avez le VIH», explique Hicham Lahbabi. «Les résultats sont fiables à 99% et sont disponibles dans les 20 minutes», déclare le directeur général de M2H, qui affirme avoir suffisamment de fournitures à TelQuel pour commencer à livrer aux pharmacies. Des kits supplémentaires doivent être mis à la disposition du ministère de la Santé et des associations de lutte contre le sida.

Selon l'Association de lutte contre le Sida, environ 21000 personnes vivaient avec le VIH au Maroc en 2018, dont environ 30% ne savent pas qu'elles sont séropositives. Selon l'ALCS, la prévalence du VIH dans la population générale est encore faible (0,08%) mais élevée dans les populations à risque d'infection le plus élevé (populations clés). Par exemple, les prostituées (1,3%), les homosexuels (4,5%) et les consommateurs de drogues injectables (7,1%) sont gravement touchés par le VIH.

Le nombre de nouvelles infections est estimé à 900 par an, dont 67% surviennent dans des groupes clés. Il est particulièrement tragique qu'environ 70% des femmes soient infectées par leur partenaire lors de rapports sexuels non protégés.