« E-commerce au Maroc et en Afrique »: Digital Brunch réussit son pari

« E-commerce au Maroc et en Afrique »: Digital Brunch réussit son pari

 

La 5ème édition du Digital Brunch s’est tenue dans un format 100% en ligne pour la 2ème année consécutive. 

Organisée sous le thème : « E-commerce au Maroc et en Afrique », Le Digital Brunch a pour mission d’identifier, comprendre et décortiquer l’ensemble des problématiques liée au Digital. Il est aussi une plateforme de rencontres et d’échange BtoB, qui permet aux professionnels et aux experts des partager leurs expertises, ainsi que leurs retours d’expérience.

Si certains secteurs ont beaucoup pâti de la crise liée à la pandémie de la Covid-19, d’autres par contre ont fortement profité et ont même réussi à booster leur business. C’est le cas notamment des acteurs du E-commerce au Maroc. Cette 5ème édition a permis d’introduire et de discuter des enjeux et des perspectives d’évolution du E-commerce au Maroc et en Afrique. 

L’acquisition domestique de paiement en ligne e-commerce a réalisé sur la période annuelle 2019/2020, une progression de +46.5% en nombre de transactions et de +29,7% en montant.

Les 4 secteurs d’activités le plus importants représentent 80,7% : les facturiers (télécom, régies…) avec 56,5%, les services eGov avec 12,6%, les compagnies aériennes avec 6,6% et les établissements d’enseignement avec 4,8%.

La crise sanitaire a fait en sorte que la majorité des opérateurs se lance dans le E-commerce, étant donné que c’est devenu le seul moyen qui leur permet de rester connectés avec leurs clients. La conséquence directe de cette stratégie de proximité est la hausse des transactions effectuées en ligne (+46,5%).

Plusieurs experts du secteur ont été présents à la conférence d’ouverture de cette édition. Parmi eux, Larbi Alaoui Belrhiti, Directeur...

Général de Jumia, Mikael Naciri, Directeur Général du CMI, Majdouline El Idrissi, Growth and Marketing manager chez Glovo et Saad Ayoubi, Directeur E-commerce chez Marjane.

Le directeur général du Centre Monétique Interbancaire, Mikael Naciri a déclaré que : « La croissance des paiements par carte bancaire est de l’ordre de 21% d’une année à l’autre. Cette tendance se poursuivra encore pour plusieurs années, car le potentiel des cartes inactives en paiement reste encore très important. En ce qui concerne les paiements digitaux réalisés à travers les dispositifs proposés par les banques (application MBanking, site internet de la banque, agences bancaires…), et qui sont concentrés sur le règlement de factures, taxes et impôts divers, frais portuaires pour les importateurs exportateurs… leur croissance en montant a dépassé les 100% par an ».

Pour le directeur général de Jumia, Larbi Alaoui Belrhiti, « l’état d’urgence sanitaire a accéléré la transformation numérique dans le monde entier et le Maroc n’y échappe pas. Le E-commerce a joué un rôle essentiel et a été l’une des alternatives pour éviter la propagation du virus, grâce notamment aux livraisons sans contact des courses, mais aussi des achats en ligne en tout genre. Les Marocains se sont adaptés rapidement à la situation en optant de plus en plus pour ces réflexes numériques. Nous contribuons à éliminer le contact physique et à réduire potentiellement les contaminations ».

En 2020, la pandémie de la covid-19 a quelque peu perturbé l’agenda du Digital Brunch. Initialement, trois éditions devaient se tenir en 2020, mais une seule a eu finalement lieu les 24, 25 et 26 novembre de l’année dernière. Une édition qui s’est déroulé 100% en ligne.