Accord agricole avec le Maroc: l'UE rejette la demande de VOX et ses alliés
Le Parlement européen ne souhaite aucune modification du régime d'accès aux produits agricoles marocains. Cela fait suite à la demande des conservateurs et réformistes européens (ECH), un groupe anti-fédéraliste et conservateur au Parlement européen, qui a proposé de revoir les importations de produits agricoles marocains.
Le commissaire européen à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, a rejeté une demande de l'eurodéputée espagnole Mazaly Aguilar, membre de parti VOX, parti d'ultra droite, connu pour son activisme contre les intérêts marocains.
Le parti espagnol a récemment publié un tweet, affirmant que les musulmans représentent 0,2% de la population, mais qu'ils sont «responsables de 93% des plaintes contre la police» en Catalogne.
Le parti d’extrême droite espagnole est connu pour ses positions anti migrants, anti islam… dans un tweet, VOX avait stigmatisé que les musulmans représentent 0,2% de la population, mais qu'ils sont «responsables de 93% des plaintes contre la police» en Catalogne et d’ajouter que «La plupart sont du Maghreb».
Le tweet n'était pas le premier du genre. En janvier, le parti a diffusé une série de messages anti-islam, ciblant les musulmans de Barcelone.
«Le séparatisme est l'ennemi de l'identité catalane: ils ont promu l'immigration de masse en provenance des pays islamiques parce que personne n'y parlait espagnol. La réalité est que notre province est en train de perdre son identité à cause de ces politiques #stopislamisation », a déclaré le groupe.
Le parti avait également retweeté des messages ciblant les musulmans rédigés par des membres individuels de VOX.
Le membre de VOX Pascual Salvador a écrit un tweet en janvier disant: «La Catalogne implante les religions islamiques dans les salles de classe catalanes et est la région avec le plus d'arrestations cette année pour terrorisme islamiste.»
La claque de Bruxelles
Suite à la plainte de partis des conservateurs et réformistes européens, le commissaire européen reconnaît que les importations de fruits et légumes en provenance du Maroc ont augmenté de 33% ces dernières années, passant de 1 million de tonnes en 2015 (1,2 milliard d'euros) à 1,3 million de tonnes en 2019. Néanmoins, Wojciechowski ne voit aucune raison de revoir l'actuel schème.
“Pour le moment, la Commission ne
prévoit aucune modification du système existant", a souligné le Polonais Wojciechowski dans sa réponse à la question écrite du député espagnol qui siège au Parlement européen au nom du parti politique d'extrême droite. fête VOX.
Aguilar a même affirmé que les agriculteurs marocains commettraient une fraude lors de l'exportation vers l'Union européenne. Elle a fait valoir que les associations d'agriculteurs espagnols ont signalé des pratiques frauduleuses présumées au Maroc à l'Office européen de lutte antifraude (OLAF).
Wojciechowski n'était pas d'accord. L'allégation de VOX s'ajoute aux précédentes allégations du secteur agricole espagnol, qui, selon lui, a mis en garde à plusieurs reprises contre des pratiques de fraude présumées au Maroc. "L'OLAF peut ouvrir une enquête s'il existe des preuves suffisantes de fraude ou de toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE", a conclu le commissaire européen dans sa réponse.
La question écrite d'Aguilar fait partie de la longue campagne de dénigrement du lobby agricole espagnol. En février, Gabriël Mato, membre du Parti populaire canarien (PP), a demandé à la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur "le préjudice subi par les producteurs européens du fait du non-respect du paiement des droits de douane sur les produits agricoles importés du Maroc".
Malgré les conditions de marché difficiles en raison de l'épidémie mondiale de coronavirus, le secteur marocain de l'agro, de l'alimentation et de l'horticulture a particulièrement bien performé . En 2020, davantage de produits agricoles ont été à nouveau exportés du Maroc vers l'UE, l'année a enregistré une augmentation de 9 pour cent.
Les exportations marocaines croissantes de fruits et légumes sont une épine dans le pied des agriculteurs espagnols. L'année dernière, des images d'agriculteurs espagnols ont forcé les chauffeurs routiers marocains à s'arrêter pour décharger et détruire la cargaison. L'abondance des produits agricoles marocains en Europe a contraint les agriculteurs espagnols à réduire considérablement les prix.
Le Brexit a franchi une étape supplémentaire. L'exportation d'agrumes marocains vers le Royaume-Uni continuera de bénéficier du taux d'imposition de 0% après le Brexit . Les clémentines et les oranges des pays européens, quant à elles, seront taxées respectivement à 16% et 3,2% à partir de 2021.
Mouhamet Ndiongue