Washington appelle à la nomination d'un nouvel envoyé pour le Sahara
Le secrétaire d'État américain Antony J. Blinken a appelé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à accélérer la nomination d'un nouvel envoyé de l'ONU pour le Sahara en remplacement de Horst Köhler, qui a démissionné le 19 mai 2019 pour «raisons de santé».
L'appel a été lancé lors de la réunion virtuelle tenue lundi par le haut diplomate américain avec le chef de l'ONU pour discuter des priorités de l'administration Biden aux Nations Unies pour faire face aux défis régionaux et mondiaux.
«Le secrétaire Blinken a exhorté le secrétaire général à accélérer la nomination d'un envoyé personnel» pour le Sahara, a déclaré le porte-parole du département d'État Ned Price.
Le poste d'envoyé de l'ONU au Sahara est resté vacant depuis la démission de l'ancien président allemand qui avait également exercé
les fonctions de directeur général du FMI.
Début mars, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, avait expliqué le retard dans la nomination d'un nouvel envoyé de l'ONU pour le Sahara par la tâche difficile de pourvoir un poste aussi prestigieux.
«Ce n'est pas la tâche la plus facile sur la liste des Nations Unies. C'est un travail critique », avait souligné M. Stéphane Dujarric dans son briefing quotidien. Le secrétaire général de l'ONU «a fait de gros efforts pour pourvoir le poste, mais comme dans beaucoup de ces nominations, tous les leviers ne sont pas entre ses mains, mais il fait sa part», a-t-il ajouté.
Selon la presse, l'ancien Premier ministre roumain Petre Roman a été proposé par Guterres comme nouvel envoyé pour le Sahara, mais le Polisario et l'Algérie ont repoussé son choix et s'en sont pris au diplomate roumain et chef de l'ONU.