Le Maroc et le Nigéria vont mettre en place un Conseil d'affaires

Le Maroc et le Nigéria vont mettre en place un Conseil d'affaires

L'Organisation Maroc pour les Cultures et les Développements Africains (OMA) et une délégation commerciale nigériane ont signé, lundi à Rabat, un accord de partenariat prévoyant la mise en place d'un Business Council Nigeria-Maroc.

En réunissant des opérateurs économiques des deux pays, le conseil contribuera à soutenir les différents protocoles d'accord signés par les chefs d'État du Maroc et du Nigéria.

Le partenariat devrait renforcer la coopération entre le Maroc et le Nigéria, que l'OMA décrit comme «les deux pays les plus importants du continent». Il vise également à promouvoir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les organisations de la société civile africaine.

La création du Business Council s'inscrit dans toutes les démarches initiées par le roi Mohammed VI pour s'ouvrir à la profondeur africaine du Royaume et développer et consolider les liens d'amitié entre le Maroc et le Nigéria, a déclaré le président de l'OMA Najib Kettani qui a signé l'accord. avec le chef de la délégation nigériane, Yusuf Hamisu Abubakar.

Ce conseil développera davantage les relations


économiques et commerciales entre les deux pays, a-t-il ajouté, rappelant que le Nigéria est la première puissance économique en Afrique avec un PIB de 467 milliards de dollars américains en 2019 et figure parmi les premiers producteurs mondiaux d'hydrocarbures.

Pour sa part, Hamisu Abubakar a souligné que cette initiative est de nature à promouvoir les intérêts du Maroc et du Nigéria aux niveaux sous-régional, régional continental et international ainsi que dans les cercles et institutions internationaux.

Il encouragera également les investissements et la coopération dans divers secteurs, notamment l'agriculture, l'économie, les télécommunications, le développement de la jeunesse et les sports, les relations entre les sexes, le développement des infrastructures, l'énergie, la diplomatie économique, la finance, en plus du développement de la culture, du tourisme, de l'éducation, des sciences numériques. et la technologie, a-t-il ajouté.

 

En marge de la cérémonie de signature, des hommes d'affaires marocains et nigérians ont organisé une série de rendez-vous B2B qui prospectaient les opportunités d'investissement au Maroc, notamment dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.