Amethis MENA Fund II annonce son premier investissement au Maroc

Amethis MENA Fund II annonce son premier investissement au Maroc

Amethis MENA Fund II, qui se consacre exclusivement à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a annoncé la signature d'un investissement majoritaire dans Magriser Group, l'un des pionniers de la distribution et de l'installation de systèmes clé en main de micro-irrigation et de pompage solaire au Maroc. Il s'agit de la première opération d'Amethis MENA Fund II, dédiée aux PME de la région.

Le montant investi n'a pas été divulgué mais la stratégie du fonds luxembourgeois Amethis Mena Fund II est d'engager entre 5 et 15 millions d'euros dans des secteurs à fort potentiel, a rapporté l'agence Ecofin.

Selon le gestionnaire du fonds, grâce à cet investissement, Magriser entamera une nouvelle phase de croissance.

En effet, le Groupe prévoit de lancer sa propre unité de production de canalisations de micro-irrigation d'ici fin 2021 et ambitionne d'étendre ses activités à l'Afrique subsaharienne.

Créée en 1987 par M. Azzedine Azzouz, Magriser a été l'un des précurseurs de la technique de micro-irrigation au Maroc. Le Groupe propose aujourd'hui une gamme complète d'équipements de micro-irrigation allant des revêtements de bassins, PVC et canalisations de micro-irrigation aux systèmes de filtration et de fertigation. En plus de son cœur de métier de distribution de matériel


de micro-irrigation, Magriser a diversifié son portefeuille de produits en proposant des systèmes de pompage solaire et a complété son offre de solutions en proposant le conseil et l'installation de systèmes de micro-irrigation clés en main.

Au Maroc, pays touché par le stress hydrique, 70% de la consommation d'eau va à l'agriculture.

Magriser soutient que grâce à ses solutions avancées de micro-irrigation, il aide chaque jour les agriculteurs à réduire l'apport en eau tout en améliorant la productivité agricole, indique le groupe dans un communiqué de presse, ajoutant que ses systèmes d'irrigation économisent 100 millions de m3 d'eau chaque année, l'équivalent de la consommation annuelle de 4 millions de personnes au Maroc.

Actuellement, Amethis Mena Fund II prévoit sa première clôture. Le fonds, qui recherche 150 millions d'euros, a déjà reçu deux promesses d'investissement (à hauteur de 20 millions d'euros chacune) de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le fonds prévoit de financer une quinzaine de PME en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais il ciblera principalement le Maroc et l'Égypte tout en engageant sélectivement des investissements dans d'autres pays de la région MENA.