Sommet inédit des cours du pétrole depuis deux ans suite à une décision positive de l’OPEP
Les cours du pétrole brut ont augmenté au début des échanges hebdomadaires ce lundi, pour atteindre un sommet inédit depuis deux ans, dopés par la décision de l’alliance OPEP+ de prolonger la réduction de la production de brut d'un mois supplémentaire, et par la situation en Arabie saoudite où des attaques de drones visent des installations vitales du Royaume.
Les ministres des pays producteurs de pétrole de l'alliance OPEP+ ont décidé de maintenir le niveau de production en vigueur pour le mois de mars en cours, et le prolonger d’un mois supplémentaire jusqu'à la fin du mois d’avril prochain, selon un communiqué publié par l'alliance après une réunion en vidéoconférence.
L'Arabie saoudite a surpris les participants à l'accord de réduction de production en prolongeant d'un mois supplémentaire une réduction volontaire de sa production d'un million de barils par jour, jusqu'à fin avril au lieu du mois mars actuel, tel que prévu par l’accord initial.
L'Arabie saoudite a commencé à mettre en œuvre la décision de réduire sa production volontairement au début de
février, et ce, en plus de la réduction qu’elle a déjà approuvée dans le cadre de l’accord de réduction de la production.
À 06h00 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en mai ont augmenté de 2,25%, soit 1,59 dollars, à 71,2 dollars le baril.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en avril, ont également augmenté de 2,10%, soit 1,40 dollars, à 67,47 dollars le baril.
Les prix ont également bénéficié d'un soutien supplémentaire, suite à une annonce de l'Arabie saoudite dimanche soir faisant état d’une frappe contre du port de Ras Tanura, dans la région orientale du Royaume, attaqué par un drone venant de la mer.
L'agence de presse saoudienne (SPA) a cité une source officielle du ministère de l'Énergie qui a déclaré que "l'un des chantiers pétroliers du port (l'un des plus grands ports de transport de pétrole au monde) a été attaqué par un drone venant de la mer", sans fournir de plus amples détails.