Mostapha Ramid, ministre des Droits de l’Homme, a présenté sa démission

Mostapha Ramid, ministre des Droits de l’Homme, a présenté sa démission

Le ministre des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a remis ce vendredi 26 février 2021, sa lettre de démission au Chef du gouvernement.

Da sa lettre de demission, le ministre  a évoqué des raisons de santé découlant sur son incapacité à assumer les responsabilités qui lui incombe. Il exhorte d’ailleurs le Chef du gouvernement à soumettre sa demande de démission à l’appréciation de SM le Roi.

Pour rappel, Ramid a été nommé le 09 octobre 2019 ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, est né en 1959 dans la région de Sidi Bennour (province d'El Jadida).

Titulaire d'une licence en droit, M. Ramid, qui occupait le poste de ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme dans l'ancien gouvernement, a poursuivi ses études supérieures à Dar Al Hadith Al Hassania.

En 1989, il a été élu membre du bureau...

exécutif de l'Association des Ouléma de Dar Al Hadith Al Hassania et en 2005 membre du bureau du Conseil du barreau de Casablanca pour deux mandats.

Il s'était porté candidat aux élections de 1997 au nom du Mouvement populaire démocratique et constitutionnel (MPDC), fondé par feu Dr. Abdelkrim El Khatib, dont il présidera le groupe au Parlement.

En 2002, il a été élu au Parlement au nom du Parti de la Justice et du développement (PJD) et y assumera la présidence du groupe de cette formation politique.

Ramid, avocat du barreau de Casablanca, était membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme pour deux mandats successifs et avait présidé l'Instance parlementaire arabe des droits de l'Homme, issue de l'Union interparlementaire arabe.

Outre sa participation à plusieurs Conférences internationales, M. Ramid est membres du Congrès panarabe et du Congrès panislamique.

Ramid est marié et père de six enfants.