Le Maroc et l'Espagne discutent de la situation au Maghreb et au Sahel

Le Maroc et l'Espagne discutent de la situation au Maghreb et au Sahel

Les ministres marocain et espagnol des Affaires étrangères, Nasser Bourita et Arancha Gonzalez Laya, se sont entretenus mardi par vidéoconférence.

Les discussions ont porté sur des questions régionales d'intérêt commun au Maghreb, au Sahel et dans la zone euro-méditerranéenne.

Au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont salué les excellentes relations entre le Maroc et l'Espagne, pays que le roi Mohammed VI considère comme un partenaire naturel.

Ils ont également mis en évidence la résilience des relations bilatérales.

En attendant la convocation de la Réunion de haut niveau, qui se tiendra dès que les conditions sanitaires s'amélioreront, les deux responsables sont convenus de renforcer la coopération sectorielle dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines économique, culturel et éducatif.

Les deux responsables ont également appelé à saisir les opportunités offertes dans le contexte post-Covid en tant que partenaires stratégiques et à capitaliser sur la complémentarité entre les deux pays.

Dans sa stratégie pour l'action extérieure 2021-2024 rendue publique en janvier, le ministère espagnol des Affaires étrangères a qualifié les relations avec le Maroc de priorité pour la politique étrangère de l'Espagne et a recommandé un dialogue et une coopération renforcés entre les deux pays.

«Dans le cas du Maroc, notre grand voisin du sud et partenaire indispensable, la volonté commune de nos gouvernements...

est de continuer à renforcer les excellentes relations bilatérales et de les étendre à de nouveaux domaines», indique le document.

Le document appelait également à l'organisation de consultations politiques régulières avec le Maroc et à la tenue de réunions de haut niveau.

Un jour après la publication de ce document, la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha González Laya a souligné devant le Forum Nueva Economia (Nouveau Forum économique) la force et la maturité des relations hispano-marocaines.

«Les bonnes relations entre les deux pays sont étroites, profondes et solides et sont marquées par la complicité», a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères.

«L'Espagne et le Maroc sont deux partenaires animés par la volonté commune de renforcer davantage leurs relations dans tous les domaines», a-t-elle déclaré.

À peu près au même moment, le roi Felipe VI d'Espagne avait également souligné l'importance de la relation liant son pays et le Maroc, affirmant que les deux pays «partageaient des intérêts et des défis communs».

«Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra bientôt de reprendre l'ordre du jour des rencontres avec le Maroc (…) Un pays avec lequel nous partageons des intérêts et des défis communs», avait souligné le souverain espagnol fin janvier dans un discours devant le corps diplomatique étranger accrédité à Madrid.