Reconnaissance du Sahara: American Jewish Committee salue la reconnaissance américaine

Reconnaissance du Sahara: American Jewish Committee salue la reconnaissance américaine

Le Comité juif américain (AJC) a salué la décision américaine de reconnaître et de soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Cette reconnaissance était «attendue depuis longtemps, éminemment valable et mérite un soutien continu», a écrit le directeur des politiques et des affaires politiques du comité, Jason Isaacson, dans un commentaire publié sur le site Web de l'AJC et publié par le magazine américain Newsweek.

Après avoir rappelé l'alliance consacrée par le temps entre les États-Unis et le Maroc, Isaacson a clairement indiqué qu'il était dans l'intérêt des États-Unis d'honorer la revendication historique du Maroc sur le Sahara tout en l'adoptant pleinement et en promouvant son acceptation internationale.

Issaacson a noté que l'arrêt du processus de l'ONU avec l'intransigeance de l'Algérie - l'adversaire de l'intégrité territoriale du Maroc - pousse à une position américaine claire pour aider à sortir de l'impasse.

Le moment est venu de s'ajuster à la réalité, a-t-il écrit, rappelant que...

depuis que le Maroc a soumis la proposition d'autonomie du Sahara (en 2007), les administrations américaines à commencer par George W. Bush ont soutenu la proposition comme sérieuse et crédible.

«Respecter une position d'importance fondamentale pour un allié, apportant probablement plus de stabilité et de prospérité à une région qui est une porte d'entrée continentale, ne devrait pas être un choix difficile pour l'Amérique», a écrit Isaacson.

Il a également salué la normalisation des relations du Maroc avec Israël comme propice à la paix et à la stabilité régionales, conformément aux objectifs américains.

«Un Maroc renforcé par la résolution du différend du Sahara et par la coopération entre plusieurs secteurs avec Israël sera un partenaire toujours plus capable des États-Unis pour promouvoir la stabilité régionale, contrer les forces extrémistes et répondre aux besoins humains», a-t-il déclaré, ajoutant que «L'administration Biden a maintenant devant elle les outils politiques pour garder nos partenaires marocains forts.»