CAF: Accusé de corruption Ahmad Ahmad revient aux affaires temporairement

CAF: Accusé de corruption Ahmad Ahmad revient aux affaires temporairement

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) examinera le 2 mars 2021 l’appel de l’ex-président de la CAF Ahmad Ahmad, contre sa suspension par la FIFA. Les effets de ses sanctions sont temporairement levés, une décision qui pourrait permettre au Malgache de 61 ans de briguer un second mandat.

Dans un communiqué publié le 29 janvier, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annoncé avoir mis en œuvre une « procédure accélérée » dans l’affaire opposant Ahmad Ahmad et la FIFA. L’ancien président de la CAF a déposé une déclaration d’appel demandant l’annulation de la décision de la FIFA, et a demandé des mesures provisionnelles afin de pouvoir se présenter aux élections de la confédération africaine de Football. La demande de suspendre les sanctions de la FIFA a été validée, mais uniquement durant la période précédant les élections.

Le 19 novembre 2020, la commission d’éthique de la FIFA a établi que Ahmad Ahmad a commis plusieurs infractions au Code d’éthique de la fédération, et a été accusé de corruption et manquements à ses devoirs. Il a été privé pour 5 ans de toute activité relative au football sur le plan national et international, et condamné à verser une amende de CHF 200 000. Il avait alors...

vu le Congolais Constant Omari lui succéder par intérim à la tête de la CAF.

Si Ahmad Ahmad est blanchi des manquements éthiques qui lui ont valu sa suspension, il pourrait donc briguer un deuxième mandat, rejoignant les 4 candidats déjà en lice à savoir Augustin Senghor du Sénégal, Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire, Ahmad Ould Yahya du Soudan et Patrice Thopane Motsepe de l’Afrique du Sud, qui se disputent également la vice-présidence de la FIFA.

Toutefois, cette décision intervient après que Ahmad Ahmad ait été jugé inéligible par le Comité de gouvernance de la CAF et le Comité d’examen de la FIFA, plus tôt cette semaine. L’inéligibilité de Ahmad Ahmad, qui affirme avoir le soutien de plus de 46 fédérations sur 54, pourrait ainsi être remise en cause avec la nouvelle décision du TAS.

La juridiction sportive a fixé la date de l’audience de jugement au 2 mars 2021, avec un jour de réserve le 3 mars 2021, a précisé le communiqué. La formation arbitrale du TAS qui est appelée à statuer sur cette affaire prévoit ainsi de rendre une sentence avant le jour des élections, le 12 mars prochain. La course à la présidence de la CAF se déroulera à Rabat au Maroc.