Campagne de Vaccination contre la Covid-19: Voici la fiche sur les aspects pratiques

Campagne de Vaccination contre la Covid-19: Voici la fiche sur les aspects pratiques

En marge  de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé a publié une fiche (voir ci-dessous) relative aux aspects pratiques et techniques sur la vaccination.

Dans le document, il est fait état des types et caractéristiques des vaccins utilisés qui sont soit le Vaccin SARS-CoV-2 (Vero Cell), inactivé Sinopharm ou Vaccin COVISHIELD Astra Zeneca. Dans la description, la fiche a détaillé leurs spécificités, leur mode de conservation et de transport, le schéma de vaccination, leur administration ainsi que leur préparation. Plus loin la fiche précise leurs contre-indications, les réactions indésirables Post Vaccinaux (EIPV), les Mesures spécifiques de sécurité et la population cible.

Selon la fiche présentée par le ministère de la Santé, les personnes présentant une infection Covid-19 symptomatique ne doivent pas recevoir le vaccin jusqu’à rétablissement clinique et 4 semaines après le début des signes cliniques.

Pour les cas asymptomatiques un délai de 4 semaines est requis après la date de diagnostic, délai respecté entre les 2 injections.

Les deux vaccins choisis par le Maroc nécessitent tous deux injections. Par contre, si le délai depuis la première dose est allongé du fait d’une venue trop tardive de la personne vaccinée, la deuxième dose doit être administrée dès que possible, mais il n’y a pas besoin de faire plus que 2 doses, explique la fiche.

Pour le principe de la gestion des doses, le vaccin Astra Zeneca est sous forme de flacons de 10 doses qui doivent être utilisées dans les 6 heures qui suivent leur ouverture. Toutefois, le ministère précise qu’il est important d’appliquer les mesures suivantes :

   - Ne pas entamer un flacon du vaccin, en fin de journée de vaccination, qu’une fois que 10 personnes à vacciner sont présentes et éligibles à la vaccination, ou
   - Dans le cas où une station de vaccination compte plusieurs équipes de vaccination, veiller en fin de journée à s’organiser et mutualiser les doses des flacons entamés afin d’éviter les déperditions.

Concernant le rôle


et responsabilité des équipes de vaccination dans la campagne de vaccination, le ministère de la Santé déclare que l’équipe de vaccination doit veiller au respect des mesures d’hygiène et de sécurité, préparer une séance de vaccination et assurer l’administration du vaccin
Les contres indications à la vaccination.

S’agissant des contres indications à la vaccination sont jugées « absolues » la grossesse et l’allaitement, la réaction allergique systémique grave (choc anaphylactique ou œdème de Quincke) et le sujet ayant un antécédent de réaction allergique à une dose précédente de ce vaccin.

Les contres indications à la vaccination « temporaires » concernent les maladies infectieuses en phase aigüe (y compris du Covid-19)
Administration du vaccin

Pour l’administration du vaccin plusieurs points sont mentionnés par le ministère:

• Vacciner la personne en position assise.
• Vérifier le nom et le numéro de lot du vaccin.
• Après ouverture du flacon multi-doses, veillez à désinfecter l’embout du flacon avant toute utilisation ultérieure.
• Régler la dose à extraire en gardant la pointe de la seringue à l’intérieur du flacon.
• Nettoyer la peau : utiliser un désinfectant en faisant un mouvement circulaire à partir du point central vers l’extérieur en décrivant un cercle d’environ 5 cm de diamètre.
• Tendre fermement la peau à l’aide de l’index et du pouce.
• Enfoncer l’aiguille dans le muscle à un angle de 90°, d’un mouvement sûr et rapide. Relâcher la peau. Il n’est pas nécessaire d’aspirer avant l’injection.
• Injecter le vaccin.
• Retirer l’aiguille et comprimer légèrement le point d’injection avec un tampon d’ouate ou du coton sec.
• Jeter la seringue utilisée dans le conteneur prévu à cette fin.
• Ne jamais replacer le capuchon de l’aiguille, ne pas plier ni casser l’aiguille.
• Appliquer une légère pression à l'aide de gaze ou de coton en cas de saignement.

 

 

MN