Drapeau du consulat marocain à Utrecht profané

Drapeau du consulat marocain à Utrecht profané

Lundi soir, le drapeau du consulat marocain à Utrecht (Pays Bas) a été enlevé de la façade et piétiné, rapporté Hespress citant des sources locales

Les auteurs ont filmé l'incident et l'ont diffusé en direct sur Facebook. Puis, ils ont remplacé le drapeau marocain par un drapeau blanc avec le texte « Vive le peuple ».

Les deux ont indiqué qu'ils n'étaient pas séparatistes et ont donc choisi d'utiliser le texte « Vive le peuple » comme une manifestation pacifique.

Les deux vandales disent que le drapeau est une réaction aux mauvais traitements infligés aux prisonniers du Hirak.

Selon l'Administration pénitentiaire nationale (DGAPR), le transfert a eu lieu après que les prisonniers ont annoncé une nouvelle grève de la faim la veille. Le transfert visait, selon la DGAPR, à mettre fin aux «infractions graves et aux comportements inacceptables» des détenus du Hirak.

Cependant, l'Association marocaine des droits de l'homme estime que la...

relocalisation et la dispersion des détenus constituent des représailles contre la protestation des prisonniers qui manifestent.

Les détenus protestent contre l'interdiction des contacts téléphoniques avec des non-membres de leur famille. Les détenus seraient également obligés de limiter les sujets de conversation à des questions purement familiales, rapporte l'agence de presse EFE, citant deux membres de la famille des détenus.

En novembre, le consulat du Maroc à Valence, en Espagne, a été le théâtre d'un événement similaire. Un groupe de partisans du Polisario a tenté d'entrer dans le consulat marocain.

Le groupe de séparatistes a réussi à retirer le drapeau de la façade et à le remplacer par le drapeau du Polisario

L'incident s'est produit au lendemain du conflit dans la région frontalière maroco-mauritanienne. Les Forces armées royales (FAR) ont mené une opération militaire pour expulser les rebelles armés du Polisario qui bloquaient le passage frontalier de Guerguerat