Coopération internationale : 52% des Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis

Coopération internationale : 52% des Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis

À l'échelle mondiale, une nouvelle compétition est en cours entre les États-Unis et la Chine, qui s'étend jusqu'au Moyen-Orient. La Chine joue un rôle de plus en plus important dans la région, en fournissant une aide aux gouvernements pour les secours liés au Covid, en s'appuyant sur des années d'implication accrue dans la région MENA grâce à son initiative Belt and Road (BRI) . Alors que l'administration Trump a changé les termes de l'engagement américain, cherchant à retirer des troupes de la région tout en établissant des relations entre Israël et les pays arabes, Arab Barometer a mené des enquêtes représentatives au niveau national dans six pays - Algérie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Tunisie. - jauger les attitudes des citoyens ordinaires sur la manière dont ils perçoivent ces deux puissances mondiales.

Les résultats de l'enquête montrent clairement que le public arabe préfère la Chine. La Chine est perçue favorablement par la moitié ou plus dans trois pays - Algérie (60%), Maroc (52%) et Tunisie (50%) - tandis qu'un tiers ou plus ont une opinion positive au Liban (43%), en Jordanie (35% ) et la Libye (34 pour cent). En comparaison, moins d'un tiers ont une opinion favorable des États-Unis dans les six pays, allant d'un maximum de 28 pour cent au Maroc à un minimum de 14 pour cent en Libye.

L'étude...

du baromètre arabe a révéle que l'accent mis par la Chine sur davantage de questions socio-économiques influence l'opinion des gens, contrairement aux États-Unis pour qui l’aide est davantage axé sur la politique.

Il a également révélé que les habitants du monde arabe ne voient pas l'économie chinoise comme une menace critique malgré son leadership sur le terrain. Cependant, les Libanais sont les plus susceptibles de considérer la concurrence chinoise comme une menace, avec 26%, suivis des Tunisiens (21%). «Ce n'est qu'au Maroc que les citoyens sont à peu près également préoccupés par la menace de la puissance économique chinoise et américaine», montre l'étude.

Le Baromètre arabe a révélé que 18% des Marocains estiment que la puissance économique des États-Unis est une menace critique contre 15% pour la Chine.

L'étude montre que 31% des Algériens considèrent la puissance économique des États-Unis comme une menace plus grande que celle de la Chine (13%). En Tunisie, 43% des gens pensent que la puissance économique des États-Unis est une menace contre 21% pour la Chine.

Dans la même région, les citoyens ont exprimé des opinions positives sur l'aide étrangère américaine.

Environ 41% des Marocains estiment que l'aide étrangère américaine renforce la société civile, tandis que 50% au Liban estiment la même chose. Les tunsiens ont également une opinion positive de l'aide étrangère américaine (46%), suivis des Jordaniens (40%), des Algériens (35%) et des Libyens (27%).

Mouhamet Ndiongue