Coefficient électoral: L'Istiqlal se démarque

Coefficient électoral: L'Istiqlal se démarque

Le Parti de l'Istiqlal a décidé de ne plus soutenir la proposition de calculer le coefficient électoral sur la base du nombre d'inscrits dans les listes électorales, après que ce sujet dont on a pensé réglé et qui a fait couler beaucoup d'encre à tenu en haleine les Marocains.

En effet, le Secrétaire général du parti de la « Balance » Nizar Baraka a expliqué que la modalité du calcul actuelle est injuste, notant toutefois que ce système ne peut être modifié cette année par manque de temps, rapporte le quotidien Al Massae dans sa livraison du vendredi 15 janvier.

Baraka, qui a critiqué le retard enregistré dans l’établissement des lois électorales, a estimé que le paysage politique reste flou. Le citoyen ne fait plus confiance...

à la gestion gouvernementale, a-t-il averti, soutenant que le report de l’établissement du code électoral, le débat sur le coefficient et les listes nationales des jeunes et des femmes sont des sujets de moindre importance pour le citoyen qui se préoccupe avant tout de sa vie quotidienne et son avenir.

Lors de son passage dans l’émission Confidences de presse de 2M, le secrétaire général de l’Istiqlal, estime que reporter les lois électorales et débattre du quotient électoral et des listes des jeunes et des femmes ne fait que repousser le centre du débat. “Bien-sûr que c’est important d’en discuter, mais ces questions-là n’importent pas le citoyen qui craint pour son gagne-pain et son avenir, surtout après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19”,