HMD Global, le distributeur et fournisseur officiel de téléphones Nokia, figure en tête des classements de confiance réalisés par Counterpoint Research 2020. Ce résultat comme celui précédent démontre une force présence de Nokia sur le marché mondial du mobile.
Depuis quelques temps, Nokia caracole à la tête des classements mondiaux en matière de sécurité, mais surtout de la politique des mises à jour des téléphones mobiles cela après avoir intégré autour de la table des géants du numérique tel Google, Qualcomm et ZEISS.
Étude de Counterpoint, levées de fonds, phase de transition, Covid-19, Marouane Cherif, Directeur Général Afrique du Nord - HMD Global, The Home of Nokia Phones revient ici largement sur les dernières évolutions de HMD Global. Entretien.
A un moment donné Nokia a été moins visible sur le marché. Quelle a été la raison ?
La marque de Nokia n'a jamais réellement arrêté d'exister, de tout temps il y a une continuité dans le business. Les segments « feature phones » (téléphone basique) ont toujours été là que ce soit de la période de Nokia, la période de Microsoft ou récemment la période de rachat de HMD Global. C'est vrai qu’il y a eu une phase de transition avec Microsoft et HMD Global où, il n'y avait plus de smartphones Nokia, le seul moment durant lequel nous n’avons pas été présents avant 2017. Avec HMD Global, nous avons relancé toute la gamme des smartphones Nokia, avec une flotte de près de 40 smartphones depuis 2017, sous Android puis en partenariat avec Google, les géants de l’industrie.
Dans cette phase de transition, comment vous avez fait pour vous repositionner sur un marché devenu très discuté ?
Quand nous avons lancé cette aventure à HMD Global, nous avons tenu à faire une conclusion de tous les apprentissages que nous avons fait par le passé. Nous avons donc voulu apprendre autant de nos propres erreurs que des erreurs de nos confrères sur le marché. Nous avons lancé HMD Global comme une structure, une start-up hybride, parce que nous avons démarré le business en 2017 ; un business très actif. Nous étions à 400- 500 employés dans le monde entier, ce qui constitue une structure assez légère.
L'aventure a démarré fin 2016 en Décembre. Nous venons donc de fêter nos 4 ans. Depuis le début, nous avons établi un partenariat avec les grands de l'industrie comme Google, Nokia bien sûr, Qualcomm et ZEISS. Nous avons également procédé à deux levées de fonds, le premier en 2018 avec 100 millions de dollars et 230 millions de dollars pour 2020. La grosse nouveauté de cette année, c'est qu’au-delà du montant, beaucoup de nos partenaires sont devenus actionnaires. Ils ont décidé de participer à l'aventure et c'est un énorme gage de confiance parce qu’on n’investit pas autant d'argent dans une société qui n'a pas les bons signaux.
En quoi consistent spécifiquement ces levées de fonds ?
La première concernant 100 millions de dollars, en 2018, était l'une des plus grandes levées de fonds de ce genre en Europe. Cette année, malgré le contexte de la crise, nous avons fait une 2ème levée de fonds avec exactement 239 millions de dollars. Nous avons beaucoup communiqué dessus d’ailleurs. Cependant, au-delà de ces montants, il faut se poser les bonnes questions pour savoir qui fait désormais parti du tour de table. Le fait que Google, Qualcomm, Nokia Technologie et Foxconn se mettent dans le tour de table est un signal très fort.
Est-ce là, une manière de régler le problème Android sur Nokia ?
Je dirais que l’on parle de Nokia et Google ensemble, et ça constitue l’un des choix stratégiques que nous avons fait depuis le début et qui rejoint un petit peu notre particularité. En fait, quand vous regardez un peu dans l'industrie depuis le début, on a fait un choix qui paraît simple, mais qui est très important. Tous les smartphones que nous avons lancés ont une version Android pure, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de surcouche de logiciel exactement tel que Google à la sortie d’usine. C’est une décision qui a l'air un peu facile vu comme ça, mais qui a de très lourde de conséquences. Primo, à spécifications égales, nos téléphones sont beaucoup plus rapides parce que le processeur n'est pas occupé à faire tourner des surcouches logicielles dont l'utilisateur n'a pas besoin.
Deuzio : quand il y a des mises à jour de logiciels compatibles à la version Android, 7 à 8, 8 à 9 etc, le téléphone ajuste ça systématiquement. Aujourd’hui, l’ensemble de nos smartphones tournent sous Android 10, et bientôt nous allons les déployer sur d’autres modèles.
Tertio : le plus important, notamment dans le milieu de l'entreprise, c’est que pareillement que sur les ordinateurs, il y a des virus qui circulent dans le monde de la téléphonie. Chaque mois Google met à disposition une correction antivirus sous forme d’une mise à jour. Toutefois, d'autres marques qui ont des surcouches logicielles, mettent 6 mois à 9 mois, sinon plus voire jamais, à intégrer ces mises à jour de sécurité, tandis que nous mettons en moyenne 14 jours depuis le moment où Google met à disposition la mise à jour de sécurité dans l’ensemble de nos smartphones dans le monde. Je passe outre l’aspect qualité et robustesse. En clair, l'utilisateur va avoir la garantie d'avoir un smartphone qui est rapide, qui est toujours à jour, donc à chaque fois qu'il y a une nouveauté qui arrive avec une nouvelle version Android, nos utilisateurs l’ont aussi. Mais il reste surtout le plus sécurisé à tout moment, c’est-à-dire immunisé contre les menaces actuelles.
Où en est Nokia en termes de sécurité par rapport à la tendance ?
Ce volet est une question très centrale. Je rappelle juste la dernière Étude de Counterpoint (qui a fait récemment une 2ème étude), Nokia a été classé numéro 1 sur deux années consécutives. Cette étude consistait à analyser 4 grands points. Le premier point concernait les téléphones qui étaient sur le marché depuis moins de 3 ans. De cette étude ont été dégagés quatre critères :
Le premier critère portait sur quelle version Android tourne le téléphone ? Nokia est sorti numéro un sur la liste : 100% des smartphones Nokia étaient sur la dernière version Android 10.
Le deuxième critère concernait les mises à jour de sécurité. Et là encore, une fois, 100% des smartphones Nokia sont mis à jour mensuellement. Contrairement aux autres marques, notamment les coréennes qui sont à 22% de leur portefeuille et qui sont mises à jour mensuellement, le reste font une mise à jour de façon trimestrielle, voire même jamais.
Le troisième critère concernait le nombre de smartphones qui faisait partie du catalogue « Google Android Entreprise Recommended » que Google recommande fortement dans le milieu entreprise. Ce sont des smartphones qui ont validé un certain nombre de critères dans un cahier de charges très difficile. Encore une fois, c’est Nokia qui remporte cette catégorie main basse.
Finalement, ils ont passé au crible tous ces smartphones sur un ensemble de critères notamment en termes de robustesse, de qualité, de fiabilité, de résistance, de durabilité, etc, sur lequel les smartphones Nokia sortaient de loin le premier sur l'étude. C'est un alliage complet, à la fois de qualité, de choix des matériaux de robustesse et aussi de Software, qui fait que les téléphones sont durables et s'améliorent avec le temps.
Comment appréhendez-vous la pandémie du Covid-19 ? Quid des résultats actuels et des prévisions ?
Au début de la pandémie, notre première priorité était de prendre soin de nos équipes, de leurs familles, de nous enquérir de leurs santés, et de nous assurer que tout le monde allait bien. Ensuite, nous avons tout de suite mis quasiment tout le monde en télétravail en appliquant un suivi très régulier avec nos équipes et nos partenaires. Suite à cela, nous avons mis un point d’honneur à appliquer les protocoles qu'il fallait pour protéger nos collaborateurs, sans aucun impact sur la qualité du service rendu bien évidemment. J’ai presque envie de dire qu'on était déjà vacciné car le travail à domicile est un aspect que nous avons adopté depuis bien longtemps, ça n’a donc pas beaucoup changé pour nous.
Personnellement, ça me manque d'aller visiter mes partenaires en Tunisie, en Libye, en Algérie. Mais au vu de la situation, nous avons opté pour différentes méthodes de sessions de travail, dont les visioconférences. Nous essayons de garder un contact visuel et le lien humain, car nous restons des humains et Nokia est une marque humaine. Mais au-delà de Nokia, ce lien fait partie des fondements et des principes de la société. Nous avons essayé de maintenir les mêmes niveaux d'interaction et de qualité malgré la distance.
D’un point de vue business, on a observé un temps d'arrêt au début quand la pandémie a atteint nos côtières. Les 3 à 4 premières semaines, les gens avaient la tête à autre chose.
Mais très vite après, le « système D » est mis en place malgré le fait qu’une bonne partie du marché était fermée. Tout de suite, on a vu l'éclosion de la livraison à domicile, du commerce électronique et un énorme besoin en connectivité, notamment chez les élèves et les étudiants qui n'avaient pas de tablettes ou d’ordinateurs. Ainsi, il fallait trouver un moyen de connecter tout le monde et nous avons proposé des smartphones accessibles pour tous, dont l'entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, de bonne qualité et à des prix très abordables. Paradoxalement, la crise nous a bénéficié. J’ai envie de dire que 2020 a plutôt été une bonne année pour nous, nous avons réussi à doubler notre business en Tunisie et le tripler au Maroc ; nous sommes donc en forte progression malgré tout.
Comment se dessinent les perspectives ?
On ne peut pas dire que l’année 2020 est une année ordinaire. 2020 est une année qui a marqué notre parcours. Comme je le disais 2020 a été très positive en termes de résultats. Nous n’avons pas encore publié nos résultats financiers, mais ils sont d’ores et déjà très bons.
Les changements qui sont irréversibles, c'est d’abord l’éclosion de la livraison à domicile et du commerce électronique qui ont ouvert le bal.
Généralement, ce type de crise accélère des tendances de changement, qui étaient des tendances de fond. La 2e chose qu'on a remarqué dans le milieu entreprise, c’est l’énorme prise de conscience sur le besoin de la mobilité et ce qui va avec en termes de sécurité. Il faut se prémunir contre les attaques potentielles, et protéger son entreprise contre les attaques externes. De ce fait, nous avons conçu plusieurs solutions que nous avons mis à disposition des entreprises.
Avec les changements de comportement qui seront irréversibles. Qu’est-ce que Nokia va proposer sur le marché ?
Nous étions déjà fortement présents dans le segment entreprise, mais ces changements ont renforcé en fait notre présence. Nous avons eu de plus en plus de demandes, que ce soit dans le secteur public, dans la structure gouvernementale étatique ou même dans le privé, qui ont fait resurgir de nouvelles demandes auxquelles nous essayons de nous adapter. Nous allons introduire de nouvelles solutions pour aller dans le sens de la sécurité, et de la mobilité.
Comment est né le projet HMD Global ?
En 2017, quand nous avons démarré le projet, nous avions dit humblement et ouvertement que notre ambition c'était qu'on voulait regagner le leadership sur le segment des « feature phones » (téléphones basiques). Nous avions assuré qu’à horizon de 3 à 5 années après le démarrage de HMD Global, nous ambitionnons de regagner le leadership sur les « feature phones » et d’être dans le top 5 sur le segment des smartphones mondialement.
Sur le segment des « feature phones », les choses n’ont pas tardé à se concrétiser. Dès 2018, nous sommes repassés numéro un mondial au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Maroc, en volume et en valeur.
Sur le segment des smartphones, en 2018, nous étions dans le top 5 dans une quarantaine de pays dans le monde dont le Maroc et la Tunisie où nous étions déjà dans le top 5. Nous avons ensuite continué à renforcer notre croissance. Ce segment est une catégorie qui est très bataillée, avec des guerres de prix, et des attaques par-ci par-là. Mis à part cela, nous essayons de tracer notre chemin qui est de proposer des téléphones de bonne qualité et de tenir notre promesse de mise à jour régulière.
Aujourd’hui, nous avons observé un bon répondant de la part des utilisateurs et des consommateurs qui a fait que nous avons observé une croissance régulière, longue certes, mais sereine. Nous gardons la tête froide par rapport à ça et nous continuons à bâtir notre croissance. Actuellement, nous sommes la 3ème marque sur les smartphones en Tunisie et nous aspirons à passer le palier d’après assez rapidement. Récemment, au Maroc, nous avons été classés 4e et nous travaillons toujours pour continuer à croitre.
Quelle appréciation faites-vous de l’utilisateur marocain ?
L’utilisateur marocain d'une manière générale est très averti, très curieux, très alerte des nouveautés et de ce qu’il se passe, non pas par prudence, mais par curiosité presque innée et par soif d'être tenu au courant, et donc très porté sur les nouvelles technologies et sur les nouvelles tendances. Généralement au Maroc, on aime bien comprendre ce qu'il y a derrière, on aime même bien aller creuser un peu plus, et être sûr de ce qu'on nous vend…
Les consommateurs qui nous ont acheté les smartphones Nokia 3, 5 et 6 en 2017 sont revenus acheter des smartphones Nokia 2 ans plus tard, et nous ont fortement recommandé aussi à leurs familles et amis.
Convaincus par le prix, bien la qualité… ?
Convaincus par la promesse globale de la qualité, la durabilité. Ce sont des consommateurs qui ont vu leurs téléphones non seulement rester solides, mais qui ont surtout remarqué qu’après un démarrage en 2017 avec Android 7, le même smartphone est passé à Android 8, ensuite à Android 9. La batterie commence à durer plus longtemps du fait de l'amélioration du Software, et Nokia n’est autre qu’un objet technologique qui s'améliore avec le temps.
Propos recueillis par Mouhamet Ndiongue
17 janvier 2021 - 16:00
16 janvier 2021 - 17:06
14 janvier 2021 - 17:57
12 janvier 2021 - 00:52
Posté le 21 janvier 2021 - 20:00
Posté le 20 janvier 2021 - 20:00
Posté le 20 janvier 2021 - 18:45
Posté le 20 janvier 2021 - 10:40
Posté le 21 janvier 2021 - 13:24
Posté le 19 janvier 2021 - 14:50
Posté le 20 janvier 2021 - 09:30