Triplement d’autoroutes et voies express: la mise en œuvre débute en 2021

Triplement d’autoroutes et voies express: la mise en œuvre débute en 2021

Le ministre de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara, a déclaré  que la triplement d'un certain nombre d'autoroutes sera lancée au cours de l'année prochaine.

En réponse à une question sur "les mesures gouvernementales pour assurer la continuité des grandes installations de transformation et soutenir le secteur des transports" à la Chambre des représentants, Amara a indiqué qu'au cours de l'année prochaine, la triplementde l'autoroute reliant Tit Mellil et Berrechid sera lancée sur une longueur de 29 km d'environ 1,8 milliard de dirhams, et l'autoroute. La liaison entre Guercif et Nador, sur 105 km, pour un coût financier d'environ 5,7 milliards de dirhams.

Il a souligné que la triplement de l'autoroute reliant Casablanca et Berrechid sur une longueur de 27 km a été initiée pour un coût estimé à un milliard de dirhams, et la triangulation de la route orbitale de Casablanca sur une longueur de 31 km a été lancée pour un coût estimé à environ 900 millions de dirhams, indiquant que le réseau routier national a connu une expansion remarquable. Ces dernières années, la longueur de ces routes est passée de 1 437 km fin 2011 à environ 1 800 km aujourd'hui.

Il a ajouté que des études détaillées sur un certain nombre d'autoroutes sont en cours de réalisation, et que les structures financières liées à l'autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca ont été achevées sur 70 km, pour un coût financier estimé à 4 milliards de dirhams selon les estimations préliminaires, et l'autoroute reliant Beni Mellal. Marrakech, sur 180 km, et l'autoroute reliant Beni Mellal et Fès-Meknès, à environ 20 milliards de dirhams.

En ce qui concerne les autoroutes, Amara a déclaré qu'elle est actuellement ouverte à la circulation sur 1334 km, et 739 km sont actuellement en cours d'achèvement, dont les plus importants sont l'autoroute reliant Tiznit et Laayoune sur 550 km, l'autoroute reliant Rabat et Kénitra, et l'autoroute. Le lien entre


Tétouan et Chefchaouen.

Aussi, au cours de l'année 2021-2022, ajoute le ministre, le tronçon routier reliant le rond-point Ashkrad et Dar Akoubaa sera également achevé, et l'autoroute reliant Salé et Sidi Allal Bahraoui sur la route nationale n ° 6 sur 20 km, l'autoroute orbitale nord-est d'Agadir, et la route L'autoroute reliant Fès et Taounate sur une longueur de 72 km, et l'autoroute reliant le port de Nador et la Méditerranée occidentale, indiquant que le ministère est sur le point d'entrer dans une étude détaillée d'autres autoroutes, en particulier l'autoroute reliant El Hajeb, Errachidia, Rissani, et le grand projet qui est à l'étude détaillée lié au tunnel Eureka, le lien entre Marrakech et Ouarzazate.

Dans sa réponse à une autre question cruciale sur "la stratégie du ministère de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau pour faire face aux défis futurs dans ce secteur", M. Amara a indiqué que le gouvernement cherche à atteindre la capacité de stockage des barrages à plus de 32 milliards de mètres cubes, soulignant que la capacité de stockage des barrages atteindra, d'ici fin 2020 , À 19 milliards de mètres cubes, alors qu'il atteindra 20 milliards de mètres cubes, au cours de l'année prochaine.

Le responsable gouvernemental a indiqué que le gouvernement travaille sur deux programmes dans ce domaine, dont le premier concerne le programme 20.27, relatif à l'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation, qui a été lancé par le Roi Mohammed VI au début de l'année 2020, avec un investissement fixe de 115,4 milliards de dirhams.

Quant au deuxième programme, selon M. Amara, ils intègrent le Programme National de l'Eau, qui s'étendra de 2020 à 2050, ajoutant: «Si l'on prend en compte les 20 barrages programmés dans le programme 20.27, le Maroc va, selon ce programme, construire 30 autres grands barrages, à l'horizon 2050». ". Et il a ajouté que l'investissement alloué à ce programme s'élève à 380 milliards de dirhams.