Coopération: La Russie envisage d’augmenter les indices commerciaux avec le Maroc

Coopération: La Russie envisage d’augmenter les indices commerciaux avec le Maroc

La Russie a exprimé sa volonté de développer la coopération avec le Maroc à différents niveaux dans différents domaines, notamment le commerce et la lutte contre le Covid-19.

Le gouvernement russe a exprimé sa détermination à travers son ministre de l'Agriculture Dmitri Patrushev lors de la réunion préparatoire de la 8e session de la Commission mixte Maroc-Russie de coopération économique, scientifique et technique.

Le ministre russe a coprésidé la réunion par vidéoconférence avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Au cours de la réunion, Bourita a rappelé que les relations entre le Maroc et la Russie avaient reçu une forte impulsion après les visites du roi Mohammed VI en 2002 et 2016 à Moscou et la visite du président russe Vladimir Poutine au Maroc en 2006.

Les deux responsables ont passé en revue le cadre juridique et les accords en phase de finalisation, ce qui «aidera à faciliter la coopération dans les secteurs à fort potentiel» en éliminant les facteurs qui ralentissent le développement des échanges entre les deux pays.

Bourita a rappelé que le Maroc était le deuxième partenaire arabe de la Russie et son troisième partenaire économique au niveau africain.

Trading Economics a annoncé que les exportations du Maroc vers la Russie s'élevaient à...

286,51 millions de dollars en 2019.

Au cours de la même année, les importations du Maroc en provenance de Russie se sont élevées à 1,36 milliard de dollars.

Lors de la rencontre, le FM marocain a vanté les «échanges fréquents et soutenus et constructifs» entre les cadres marocains et russes concernant les défis du Covid-19, les opportunités économiques, ainsi que la coopération dans le domaine de la santé.

En septembre, le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a signé un accord avec le fabricant pharmaceutique marocain Galenica pour produire localement le vaccin russe Covid-19 .

Dmitry Patrushev a salué l'accord lors de son entretien avec Bourita, prévoyant la livraison de 8 millions de doses du vaccin au cours du premier semestre 2021.

Le Maroc cherche à obtenir des doses suffisantes de vaccins Covid-19 en raison de la flambée continue des cas depuis mars.

En novembre, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a déclaré que le Maroc participait pour la première fois à des essais de vaccins multicentriques.

Il a déclaré que le Maroc prévoyait également de sécuriser les doses du vaccin russe Spoutnik-V.

Le ministre a déclaré que Rabat diversifiait son marché d'approvisionnement pour garantir suffisamment de doses à sa population, car les vaccins sont une «denrée rare».