Le chef du gouvernement marocain a exprimé sa fierté de la mobilisation et de l'engagement des Marocains pour défendre l'intégrité territoriale du pays.
«La question du Sahara marocain est une cause nationale, elle concerne tous les Marocains, le roi, le gouvernement et le peuple», a-t-il déclaré.
Un grand nombre de Marocains se sont récemment adressés aux réseaux sociaux pour exprimer leur soutien après que le Maroc a levé un blocus à Guerguerat, près de la frontière maroco-mauritanienne. De nombreux membres de la diaspora marocaine, en Espagne, en France et au Danemark, entre autres, sont descendus dans la rue pour exprimer leur fierté de l'action et condamner tout acte qui remet en cause l'intégrité territoriale du Maroc.
Le chef du gouvernement a fait cette déclaration le 30 novembre lors de la session mensuelle de politique générale au Parlement marocain. La session s'est concentrée sur les programmes de développement du Maroc dans les provinces du sud, ainsi que sur ses avancées diplomatiques dans la région.
Selon Elotmani, les récents développements au Sahara, notamment l'ouverture des représentations diplomatiques et l'opération Guerguerat, illustrent la sincérité des efforts économiques et diplomatiques du Maroc dans ses provinces du sud.
La région représente un lien important entre le Maroc et ses «racines africaines», a déclaré Elotmani, soulignant que l'opération du 13 novembre à Guerguerat a renforcé la coopération Sud-Sud entre le Maroc et les États d'Afrique de l'Ouest.
L'action du Maroc à Guerguerat a levé un blocus de trois semaines par le Polisario. Il a rétabli le flux du trafic routier civil et commercial entre le Maroc et l'Afrique de l'Ouest.
«Cet événement est définitivement une étape importante dans l'histoire de la cause nationale car il a créé un changement stratégique sur le terrain», a déclaré Elotmani. «Ce qui viendra après cette étape n'est pas la même chose que ce qui était avant.
Commentant la série d'ouvertures de consulats généraux dans les provinces du sud du Maroc, le chef du gouvernement a déclaré que les représentations diplomatiques concrétisent le soutien international à l'intégrité territoriale du Maroc.
«L'ouverture de consulats et le soutien international à l'opération Guerguerat enterrent complètement tout projet séparatiste», a-t-il déclaré.
Seize pays ont jusqu'à présent ouvert des représentations diplomatiques à Dakhla et Laâyoune, dans le sud du Maroc, et trois autres - Jordanie, Bahreïn et Haïti - ont annoncé leur intention de faire de même.
Avant de passer à la présentation du programme de développement marocain dans la région, le chef du gouvernement a rappelé le discours historique de la marche verte du roi Mohammed VI en 2014, qui soulignait que l'intégrité territoriale du Maroc est une ligne rouge.
«Le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara restera une partie du Maroc jusqu'à la fin des temps», a déclaré le roi le 6 novembre 2014.
17 janvier 2021 - 18:00
17 janvier 2021 - 15:00
17 janvier 2021 - 14:13
Posté le 18 janvier 2021 - 10:12
Posté le 16 janvier 2021 - 13:00
Posté le 16 janvier 2021 - 12:01
Posté le 15 janvier 2021 - 18:25