Les commissaires européens se rendront à Rabat et discuteront du partenariat Maroc-UE

Les commissaires européens se rendront à Rabat et discuteront du partenariat Maroc-UE

 

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s'apprête à accueillir deux commissaires européens pour des discussions sur le partenariat entre le Maroc et l'UE. 

Les commissaires européens aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et à la politique de voisinage et d'élargissement, Oliver Varhelyi, devraient arriver à Rabat mardi matin.  

Leurs entretiens avec des hauts fonctionnaires marocains « réaffirmeront le partenariat solide » entre le Maroc et l'UE, a déclaré la CE. 

Les commissaires européens ont l'intention de discuter de domaines d'intérêt commun et d'explorer de nouvelles opportunités de coopération avec le Maroc, partenaire stratégique de l'UE.  

La déclaration faisait référence à «la nouvelle dynamique qui a été donnée au partenariat entre l'Union européenne et le Maroc, depuis le Conseil d'association de juin 2019 ». 

Le 27 juin 2019, des représentants de l'UE et du Maroc se sont réunis pour le Conseil d'association. Ils ont signé une déclaration commune exprimant leur intérêt mutuel à donner un nouvel élan à leur relation stratégique en développant un véritable «partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée». 

Le partenariat vise à approfondir encore les relations Maroc-UE, à...

renforcer la coopération régionale et euro-africaine et à soutenir un multilatéralisme efficace en mettant l'accent sur quatre domaines structurels. 

Les domaines structurels comprennent la convergence des valeurs, la convergence économique et la cohésion sociale, le partage des connaissances et la consultation politique et sécuritaire. Le partenariat poursuit également la coopération dans le domaine de la durabilité environnementale et de l'action climatique, ainsi que dans le domaine de la mobilité et des migrations. 

La visite de Johansson à Rabat représente notamment l'occasion pour elle de visiter des projets financés par l'UE au Maroc en matière de migration et d'intégration des migrants. 

Comme d'autres responsables étrangers qui se sont récemment rendus au Maroc, le commissaire aux affaires intérieures visitera également le célèbre Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates. L'institut fait partie des efforts du Maroc pour enrayer la prolifération de l'idéologie extrémiste en formant des imams de divers pays, en particulier de la région du Sahel.  

Une visite technique concernant les activités de gestion des frontières marocaines à Tanger est également à l'ordre du jour de Johansson.