Le déploiement pour la couverture sociale des indépendants s'accélère

Le déploiement pour la couverture sociale des indépendants s'accélère

Après la mise en œuvre effective de la couverture sociale au profit des adouls, kinésithérapeutes et sages-femmes, la CNSS dans le cadre de son plan d’action au titre de l’année 2020 avait promis d’étendre la couverture médicale aux travailleurs indépendants.

Pour cette catégorie socioprofessionnelle, sont concernés les chauffeurs de taxis, les commerçants et les architectes.  Au total, 11 millions de personnes profiteront de l’AMO entre assurés et ayants droit, soit 30% de la population.

Selon Medias24, cité par Agrimaroc, le ministère du Travail, qui chapeaute ce dossier avec la CNSS, va s’attaquer à un pan de l’économie difficile à cerner. En effet, le secteur agricole est très vaste avec des sous-secteurs ayant des caractéristiques différentes.

D’après la même source, le ministère de tutelle du secteur a déjà entamé le travail sur ce dossier, par la réalisation d’une étude qui établit une sorte de carte des professions dans le secteur agricole. Cette étude visait à définir les filières et à proposer un revenu forfaitaire pour chacune d’entre elles.

« Le ministère a défriché le terrain sur ce...

dossier pour établir une base pour le démarrage des concertations. Ce travail a été effectué avec les différentes instances représentantes des agriculteurs. Désormais, les discussions vont démarrer avec chaque groupe séparément pour discuter des revenus forfaitaires à retenir », détaille la même source.

Pour rappel, les lois 98.15 et 99.15 sur l’AMO et le régime de retraite des indépendants avaient été promulguées en 2017 et les décrets d’application fixant le cadre général de leur mise en place en 2018. En novembre 2018, la CNSS avait procédé au lancement officiel des concertations. Un comité de pilotage composé notamment des représentants du ministère de l’emploi, du ministère de la santé, de la CNSS et l’ANAM avait été constitué pour le suivi et le cadrage des concertations. Durant l’année 2018, 3 réunions avaient été tenues pour élaborer un plan de communication national sur ce chantier en coordination entre le ministère de l’emploi, le ministère de la santé et la CNSS. Le processus de concertation avec les organismes représentant chaque catégorie avait démarré officiellement en novembre 2018.

MN