Covid-19: Des commissions pour contrôler la prise en charge dans les cliniques privées

Covid-19: Des commissions pour contrôler la prise en charge dans les cliniques privées

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a annoncé jeudi son intention de créer une commission centrale chargée de surveiller les pratiques liées à la facturation et à l'assurance des patients Covid-19 dans les cliniques privées.

La commission comprendra l'Inspection générale du ministère de la Santé, l'Agence nationale d'assurance maladie (ANAM) et l'Ordre national des médecins, a affirmé le ministère dans un communiqué.

La réunion, qui a eu lieu au siège du ministère de la Santé à Rabat, a également abouti à la décision de créer des commissions régionales dans le même but.

L'initiative fait suite à plusieurs plaintes de patients concernant des prix excessifs pour le traitement des patients Covid-19.

Au cours de la réunion, Ait Taleb a appelé au respect du protocole sanitaire du pays et de la tarification officielle du traitement Covid-19. Il a exhorté son administration à gérer fermement toute violation.

Les plaignants doivent fournir à l'Inspection régionale de la santé des documents prouvant...

les violations.

Suite aux plaintes du public, le ministère a décidé le 11 novembre de publier les prix de référence pour le traitement des patients atteints de Covid-19 dans les cliniques privées. Elle a également lancé une plateforme en ligne permettant aux citoyens de déposer des plaintes contre des cliniques privées qui ne respectent pas les prix de référence.

Selon la gravité des symptômes, le diagnostic et le traitement du Covid-19 dans les cliniques privées marocaines peuvent légalement varier entre 1584 dirhams et 34 720 dirhams selon les prix de référence.

Parmi les autres violations qui ont conduit le ministère à agir, il y a l'exigence de certaines cliniques privées de vérifier la garantie avant le traitement.

Ait Taleb a évoqué la question à la Chambre des conseillers le 17 novembre, déclarant que la loi marocaine interdit cette pratique. Le fonctionnaire a soutenu ses propos avec l'article 75 de la loi 131.12 relative à l'exercice de la médecine.