Protection sociale: Le Maroc fait figure de “modèle” selon le FMI

Protection sociale: Le Maroc fait figure de “modèle” selon le FMI

Le Maroc fait figure de “modèle” en matière de solutions novatrices pour étendre la protection sociale, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Dans la mouture d’octobre de son rapport sur les Perspectives économiques régionales (PER), le FMI explique que l’une des difficultés majeures pour les pays émergents et les pays en développement qui mettent en œuvre une aide liée au coronavirus consiste à toucher les travailleurs de l’économie informelle.

“Plusieurs solutions numériques novatrices ont été mises en place récemment pour résoudre ce problème, et ont permis d’accroître le nombre de bénéficiaires des dispositifs de protection sociale et de mieux les cibler”, relève l’institution basée à Washington. En ce sens, soutient l’institution de Bretton Woods, “le Maroc fait figure de modèle”.

“Les autorités ont réussi à toucher les travailleurs informels en conjuguant des paiements mobiles aux bénéficiaires du régime d’assurance maladie non contributif (RAMED, régime d’assurance médicale) et des demandes d’aide monétaire en ligne pour les autres”, fait observer le FMI. “Les ménages bénéficiaires de RAMED ont reçu un paiement mobile de 800 à 1 200 dirhams (80 à 120 dollars) en fonction de leur composition. En avril de cette année, ce programme...

desservait 85 % des ménages admissibles dans l’économie informelle”, ajoute le rapport.

Les solutions numériques augmentent le nombre de bénéficiaires visés, mais aussi contribuent à réduire les contacts humains durant une pandémie, explique-t-on.

Le rapport du FMI aborde également les perspectives de croissance de la région Moyen Orient et Asie centrale qui devrait se contracter de 4,1 % en 2020, soit un repli de 1,3 point de pourcentage supplémentaire par rapport aux prévisions d’avril 2020.

Le FMI indique que ces révisions s’expliquent par “les effets plus graves qu’anticipé du confinement sur la mobilité, qui s’ajoutent à la faiblesse de la croissance mondiale”.

“Les mesures d’endiguement prises depuis le début de la pandémie ont fortement pesé sur l’activité à compter de mars”, relève le rapport, notant que sous l’effet notamment de ces mesures, les pays de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan ont enregistré au premier trimestre un recul de leur PIB réel de 5 % en glissement annuel.

“Si les indices des directeurs d’achat font apparaître un certain rebond depuis quelques mois, les indicateurs restent ternes, plus ou moins aux alentours du seuil d’expansion”, fait observer l’institution de Bretton Woods.