Industrie pharmaceutique: L'AMIP présente les principaux chiffres du secteur

Industrie pharmaceutique: L'AMIP présente les principaux chiffres du secteur

Véritable pilier de la souveraineté sanitaire, l’industrie pharmaceutique au Maroc est un secteur à fort potentiel tant sur le marché national qu’international. Selon les chiffres provenant de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), l’industrie pharmaceutique nationale réalise un chiffre d’affaires global annuel de 15 milliards de DH représentant 1,5% du PIB national et 5,2% du secteur industriel.

Selon la même source, le secteur compte près de 50.000 postes, dont 98% sont occupés par des Marocains. Au total, quelque 49 établissements pharmaceutiques industriels livrent quotidiennement une soixantaine de grossistes de distribution couvrant l’ensemble du territoire. Les établissements pharmaceutiques industriels consacrent 17% de la production à l’export.

Pour...

ce qui est des pharmacies d’officine de dispensation, le nombre atteint environ 17.000. Sous l’effet de la crise du Covid-19, les exportations de l’industrie pharmaceutique a accusé une baisse de 14,7 %, passant de 750 millions de dirhams (MDH) à fin juillet 2019 à 640 MDH durant la même période de 2020, selon des données de l’Office des changes.

L’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique fait, également, savoir qu’au-delà des formes galéniques standards (liquides, pâteux, formes sèches et injectables), de nouvelles formes sont actuellement fabriquées localement, telles que des produits de chimiothérapie, des produits hormonaux, l’insuline, les seringues pré-remplies, les poches pour alimentation parentérale, les aérosols.