Blanchiment d'argent: la stratégie  marocaine reste efficace, selon Ben Abdelkader

Blanchiment d'argent: la stratégie marocaine reste efficace, selon Ben Abdelkader

Le Maroc a mis en place une stratégie efficace visant à former les agents des forces de l'ordre à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a déclaré le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader.

«Cette stratégie vise à amener les professionnels du droit - avocats, notaires et Adouls (notaires religieux) - à adhérer aux efforts nationaux de lutte contre le blanchiment d’argent, en particulier lorsqu'ils sont utilisés pour financer le terrorisme», a-t-il déclaré.

Ben Abdelkader a fait la déclaration le vendredi 18 septembre lors d'une conférence à Safi, pour discuter du rôle des avocats dans la lutte contre le terrorisme. Le ministère de la Justice a organisé la réunion en collaboration avec le barreau de Safi.

Selon le ministre, «les soupçons de blanchiment d'argent restent faibles parmi les professions juridiques, par rapport aux organisations financières».

Cependant, les avocats doivent encore mettre en œuvre plusieurs mesures pour prévenir le blanchiment d'argent et sensibiliser...

à la question, a ajouté Ben Abdelkader.

Le blanchiment d'argent peut avoir des impacts négatifs importants sur le Maroc et son économie, a-t-il poursuivi.

Tout en discutant de la complexité des crimes liés au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme, Ben Abdelkader a déclaré que le cadre juridique du Maroc dans ce domaine permet aux avocats et aux procureurs de prévenir les crimes.

A cet égard, le ministre a rappelé la création par le Maroc d'une Cellule de Traitement des Renseignements Financiers (UTRF) en 2009. Le département, qui a rejoint le groupe mondial des cellules de renseignement financier Egmont en 2011, propose une assistance technique aux avocats et aux procureurs à travers le partage d'informations financières suspectes.

Ben Abdelkader a promis d'organiser à l'avenir des réunions, en coordination avec l'UTRF et les barreaux régionaux, pour expliquer la réglementation encadrant le travail de l'UTRF et comment les travailleurs du domaine juridique peuvent bénéficier des services de l'unité.