Financement durable de la santé: L'OCDE recommande des réformes fiscales

Financement durable de la santé: L'OCDE recommande des réformes fiscales

Au moment où le Maroc continue de s'appuyer sur son système de santé pour faire face à la pandémie de coronavirus, deux experts fiscaux de l'OCDE ont proposé des réformes fiscales pour assurer un financement durable du secteur de la santé.

Dans les pays du monde entier confrontés à la crise sanitaire et économique actuelle, l'urgence de mobiliser des ressources nationales s'est accrue ces derniers mois. Mais si la crise a «mis la pression sur les dépenses publiques et les recettes fiscales en même temps que le secteur de la santé avait besoin de financements supplémentaires», la période post-Covid-19 pourrait «causer des difficultés particulières pour le financement de la lutte contre d'autres menaces sanitaires, »Ont déclaré lundi Céline Colin et Bert Brys.

Les deux économistes fiscaux du Centre de politique et d'administration fiscales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont ainsi livré une analyse sur la manière dont le Maroc pourrait assurer un financement durable du secteur de la santé.

Dans un rapport intitulé «Mobiliser les recettes fiscales pour financer le système de santé au Maroc», qui vient d'être lancé par l'OCDE et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, les experts ont exposé les mesures fiscales liées à la santé qui permettront...

le Royaume d'Afrique du Nord à drainer plus de revenus pour financer son système de santé et relever les défis sanitaires actuels.

La crise sanitaire mondiale actuelle, générée par l'épidémie de coronavirus, a mis les dépenses et les recettes fiscales sous de fortes pressions tout en exigeant un financement accru pour le secteur de la santé.

Selon le document, la réalisation des cibles sanitaires des objectifs de développement durable (ODD) nécessitera à terme une augmentation des dépenses publiques de santé financées par des réformes fiscales.

Le rapport présente des recommandations fiscales détaillées sur la manière dont le Maroc pourrait améliorer la conception de son système fiscal, en mettant l'accent sur les taxes sanitaires. Cela comprend l'amélioration de la conception des cotisations de sécurité sociale pour la santé, l'augmentation des recettes fiscales des produits nocifs pour la santé et le recours de plus en plus important aux taxes liées à l'environnement pour améliorer les résultats environnementaux et sanitaires de la population marocaine dans son ensemble.

Le rapport appelle à des taxes plus élevées et mieux conçues sur les produits qui nuisent à la santé tels que le tabac et les boissons sucrées, soulignant la nécessité de taxes environnementales et de cotisations de sécurité sociale pour améliorer le système de financement de la santé.