Progrès numérique: le Maroc reste dans la mouvance

Progrès numérique: le Maroc reste dans la mouvance

Le Maroc occupe la quatrième place en termes de compétitivité numérique mondiale dans la région MENA. Cela, indique le rapport Digital Risers publié par le Centre européen pour la compétitivité numérique.

Avec 99 points, le Maroc (quatrième) est suivi du Koweït (91 points) et des Emirats Arabes Unis (81 points). Le royaume occupe la première position en termes d'écosystème numérique avec 63 points d'avance sur la Serbie (58 points), l'Arabie saoudite (38 points) et les Émirats arabes unis (34 points).

Avec 36 points, le Maroc se classe sixième en termes d'état mental derrière les Émirats arabes unis, troisième avec 47 points et devant le Qatar (25 points) et la Serbie (20 points).

L'étude qui a rendu cette classification possible a pris en compte 140 pays. Son objectif est de définir les bonnes pratiques et les...

politiques réussies dans le domaine numérique.

Malgré cette position assez bonne, le Maroc continue d'avancer dans sa stratégie pour accroitre la compétitivité numérique.

L'Add et le ministère ont lancé le programme en mars 2019 en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique et technique. Le Maroc offre un financement total de 5,43 millions de dollars pour une sélection de projets numériques (70% alloués par le ministère de l'Éducation et 30% par Add).

Parmi les projets numériques sélectionnés, 18 concernent le secteur de la santé, cinq l'énergie, l'eau et l'environnement, quatre le secteur industriel. D'autres projets concernaient les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, des transports et de la logistique et du tourisme. Deux projets concernent le domaine de la justice et deux autres concernent le renseignement. Enfin, deux projets concernent les villes intelligentes et le big data.