L’OMS et l’UNICEF exhortent les gouvernements à rouvrir les écoles

L’OMS et l’UNICEF exhortent les gouvernements à rouvrir les écoles

Dans un communiqué conjoint, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont appelé les gouvernements africains à favoriser la réouverture des écoles.

D’après les deux institutions onusiennes, la fermeture des écoles depuis six mois déjà a un impact négatif sur les apprenants. Ceux-ci sont en effet livrés à des dérives diverses, dont la violence et l’exploitation, l’insécurité et les grossesses.

En outre, les agences ont fait savoir que cette réouverture devrait s'effectuer dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité. A cet effet, elles recommandent de mettre en place des dispositifs de lavage régulier des mains, la désinfection et le nettoyage quotidiens des surfaces, ou encore une bonne gestion des déchets.

Pour rappel, la fermeture des écoles avait été décidée comme une


mesure pour limiter la propagation de la covid-19. Une étude de l’Unicef portant sur 39 pays sur les 54 que compte l’Afrique mentionne que les écoles sont entièrement ouvertes dans 6 pays, fermées dans 14 et partiellement ouvertes dans 19 autres.

Du côté des gouvernements, il n’existe pas de mesure d’harmonisation de la riposte surtout en ce qui concerne le domaine de l’éducation et de la formation. Si au Nigeria par exemple, les étudiants appellent les autorités à ordonner la réouverture, au Maroc, ce sont les parents qui demandent au gouvernement de repousser la date de la rentrée.

Dans certains pays à l’instar du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, la date de la réouverture des écoles a été officialisée. Le Kenya a quant à lui, simplement annulé l’année scolaire.