Le Maroc vise la construction de 50 barrages d'ici 2050

Le Maroc vise la construction de 50 barrages d'ici 2050

Le gouvernement marocain prévoit de construire 50 réservoirs d'eau d'ici 2050 pour sécuriser l'approvisionnement en eau de sa population. Ce plan est envisagé à un moment où le gouvernement souhaite rationaliser la consommation d'eau dans le secteur agricole.

A l'heure où la rationalisation de la consommation d'eau dans le secteur agricole est sérieusement envisagée, le gouvernement marocain prévoit de construire 50 barrages d'ici 2050. L'objectif n'est pas seulement de renforcer, mais aussi de sécuriser l'approvisionnement en eau du royaume. C'est un vrai défi, compte tenu de la diminution des débits fluviaux dans le royaume, phénomène provoqué par le changement climatique.

Les nouveaux barrages renforceront la capacité de stockage de l'eau du Royaume. La capacité de stockage actuelle est de 18,7 milliards de m 3 d'eau. Le gouvernement souhaite porter cette capacité à 32 milliards de m 3 d'eau d'ici 2050. Les autorités devraient encore investir 383 milliards de...

dirhams, soit près de 35 milliards d'euros dans 30 ans.

Dans le cadre de cette politique, Rabat envisage d'imposer des restrictions sur la consommation d'eau pour l'irrigation. Objectif: économiser 2,5 milliards de m 3 d'ici 2030. Dans un proche avenir, les autorités vont construire 20 barrages pour stocker l'eau de pluie, dans le cadre du programme prioritaire 2020-2027 pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation lancé en janvier 2020. Le programme, qui nécessitera un investissement de 115 milliards de dirhams (10,7 milliards d'euros), permettra également de construire trois usines de dessalement d'eau de mer dans les zones côtières.

Le programme prioritaire pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation 2020-2027 comprend également un volet dédié à la préservation de la ressource. Les autorités veulent se concentrer sur la réutilisation des eaux usées qui seront utilisées pour irriguer les plantations et les espaces verts, y compris les terrains de golf. C'est un bon moyen d'éviter d'épuiser les eaux de surface et souterraines.