Le Roi appelle aux principes « d'intégrité, de transparence et d'équité »

Le Roi appelle aux principes « d'intégrité, de transparence et d'équité »

Le roi Mohammed VI du Maroc a prononcé jeudi soir un Discours à la Nation dans lequel après avoir esquissé une feuille de route pour la relance économique et l'intégration sociale au milieu de la pandémie Covid-19 qui a porté un coup dur à l'économie et aux revenus des ménages, le Roi a appelé au maintien de la bonne gouvernance, tout en s’appuyant sur  les principes d'intégrité, de transparence et d'équité. Il faut « veiller à ce que toute perversion ou exploitation de ce noble projet social à des fins politiques soit évitée.», a indiqué le Roi

Le Roi a annoncé un certain nombre d'initiatives pour relancer l'économie, notamment le lancement d'un ambitieux plan de relance économique pour permettre aux secteurs productifs de se redresser et d'accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus. Les initiatives comprennent également l'injection de quelque 120 milliards de dirhams dans l'économie nationale, la création d'un fonds d'investissement stratégique pour stimuler les activités productives et soutenir les grands projets d'investissement public-privé, et l'extension de la couverture sociale à tous les Marocains dans les cinq prochains années.

«Notre action ne se limite pas simplement à faire face à l'épidémie actuelle. Nous visons également à traiter ses effets sociaux et économiques en nous appuyant sur une approche globale et tournée vers l'avenir et en tirant les leçons de cette expérience », a déclaré le roi Mohammed VI dans le discours qu'il a prononcé à la veille de la célébration par le Maroc du jour du trône, marquant cette année le 21e anniversaire de son intronisation.

La crise du coronavirus a révélé un certain nombre de lacunes, notamment dans le domaine social, a noté le Roi, mentionnant parmi ces lacunes la taille du secteur informel, l'insuffisance des filets de sécurité sociale - en particulier pour les groupes les plus vulnérables - et l'exposition d'un nombre de secteurs aux fluctuations externes.

«Par conséquent, nous devons saisir l'opportunité de la situation actuelle pour reconsidérer nos priorités et jeter les bases d'une économie forte et compétitive et d'un modèle social plus inclusif», a-t-il déclaré, appelant le gouvernement et les différentes parties prenantes à se concentrer sur le défis et les priorités imposées par la conjoncture actuelle.

«Nous devons, tout d'abord, lancer un plan de relance économique ambitieux pour permettre à nos secteurs productifs de se redresser et d'accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus ». «Cela signifie que nous devons mobiliser toutes les ressources disponibles, offrir des incitations et proposer des mesures de solidarité pour soutenir les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, qui sont l'épine dorsale de notre économie», a-t-il souligné.

«J'ai également décidé qu'un fonds d'investissement stratégique devait être mis en...

place pour stimuler les activités productives et soutenir les grands projets d'investissement public-privé dans divers secteurs», a annoncé le roi, expliquant que l'État contribuera à ce fonds, qui sera en charge de la rationalisation et de la coordination d’autres fonds.

Il a réitéré ses appels à accélérer une réforme en profondeur de la fonction publique et à remédier aux carences structurelles des institutions publiques et des entreprises d'État à réaliser, a-t-il déclaré: « intégration optimale et augmentation de l'efficacité économique et sociale de ces institutions ».

A cette fin, il a appelé à la création d'une agence nationale chargée d'assurer la gestion stratégique des contributions de l'Etat et d'évaluer la performance des institutions publiques.

Les projets et initiatives lancés et les réformes introduites visent à atteindre un objectif, qui est de promouvoir le développement et de parvenir à la justice sociale et à la cohésion interrégionale, a-t-il rappelé, insistant sur le fait que l'un des principaux objectifs, à cet égard, est la fourniture de services sociaux protection pour tous les Marocains.

«Cela restera ma principale préoccupation jusqu'à ce que tous les segments de la société soient correctement couverts», a-t-il déclaré, estimant que le moment est venu de lancer un processus décisif pour l'extension de la couverture sociale à tous les Marocains dans les cinq prochaines années.

Ce projet doit être mis en œuvre progressivement, à partir de janvier 2021, selon un plan bien pensé, en commençant par la couverture maladie obligatoire et les allocations familiales, puis en passant aux allocations de retraite et de chômage.

Un tel plan nécessite une réforme tangible des systèmes et programmes de protection sociale actuels afin d'augmenter leur impact direct sur les bénéficiaires, en particulier par le déploiement du registre social national, a déclaré le roi, soulignant que l'accès universel à la couverture de protection sociale devrait servir de un levier pour l'intégration du secteur informel dans le tissu économique du pays.

«Par conséquent, j'appelle le gouvernement à achever le développement, avec les acteurs sociaux concernés, d'une approche globale et pratique qui comprend le calendrier, le cadre juridique et les options de financement nécessaires pour parvenir à une protection sociale universelle efficace

Pour atteindre cet objectif, «nous devons maintenir la bonne gouvernance, qui repose sur un dialogue social constructif et sur les principes d'intégrité, de transparence et d'équité, et veiller à ce que toute perversion ou exploitation de ce noble projet social à des fins politiques soit évitée, »A déclaré le roi Mohammed VI, exhortant toutes les parties prenantes de la nation, sans exception, à faire preuve de patriotisme et de responsabilité, à la fois individuellement et collectivement, et à être activement impliquées dans les efforts nationaux pour gérer efficacement la situation actuelle et faire face à ses répercussions économiques et sociales.

Mouhamet Ndiongue