La couverture de sécurité sociale offerte aux MRE

La couverture de sécurité sociale offerte aux MRE

La ministre déléguée aux Marocains résidant à l'étranger ( MRE ), Nezha El Ouafi, a annoncé mardi la signature d'un accord avec le ministère du Travail pour garantir la couverture de sécurité sociale des MRE.

Lors d'une session à la Chambre des conseillers du Parlement sur «la situation des Marocains à l'étranger à la lumière des répercussions de la pandémie COVID-19», El Ouafi a révélé que l'accord était en cours d'élaboration depuis 2014.

Le plan d'action comprend l'accélération des services consulaires, la création d'une plate-forme numérique spéciale pour les MRE et les ministères et institutions marocains, et un accord entre le ministère du Travail, la Caisse de sécurité sociale ( CNSS ) et d'autres ministères pour garantir la couverture des MRE .

El Ouafi a souligné les nombreuses réunions que le ministère a tenues avec ses partenaires pour préparer un «plan d'urgence ministériel» en prévision des répercussions négatives de la crise du COVID-19 .

Avant la signature de cet accord, El Ouafi a révélé que son ministère avait réussi...

à fournir une assistance médicale aux MRE du monde entier pendant la crise, en plus de fournir un soutien à 6500 enquêtes juridiques via un réseau d'avocats marocains.

Pour les Marocains à domicile, le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, a annoncé le 2 juin que le Maroc était en train de mettre en œuvre un projet visant à fournir une assurance maladie et une couverture de retraite à cinq millions de travailleurs indépendants, comme premier objectif.

Amekraz a également promis que le programme porterait le nombre total de bénéficiaires à 11 millions, ce qui représente 64% de la population.

Le projet devrait publier les décrets 98.15 pour l'assurance maladie et 99.15 pour les pensions, qui s'appliqueront à 90% des travailleurs indépendants.

Le ministre a souligné à la même occasion que le ministère du Travail consulte actuellement plusieurs classes ouvrières afin de publier les décrets finaux qui couvriront 90% de la population.

Ces classes ouvrières comprennent des commerçants, des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des guides touristiques et des artisans.