L'UE rouvre ses frontières à 15 pays, dont le Maroc

L'UE rouvre ses frontières à 15 pays, dont le Maroc

Les pays de l'UE ont convenu de rouvrir les frontières de l'Union et de l'espace Schengen à partir de mercredi 1er juillet aux voyageurs d'une liste de 15 pays, qui comprend le Maroc, selon un communiqué officiel publié mardi.

En ce qui concerne les pays autorisés d'accès en Europe vont rouvrir à partir du 1er juillet, une dernière signature est nécessaire mais attendue pour la réouverture des frontières. Cette liste comprend l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l'Uruguay,...

auxquels s'ajoute la Chine, sous condition de réciprocité. Sont aussi admis les voyageurs d'Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin. Les États membres restent souverains en matière de gestion de leurs frontières, mais la Commission leur avait demandé une approche coordonnée, indispensable maintenant que les frontières intérieures de l'Europe sont rouvertes.

La liste officielle ne comprend donc pas les Etats-Unis, la Russie, le Brésil, Israël, la Turquie ou encore l'Inde, des pays toujours bloqués. La Commission a cependant recommandé une réévaluation toutes les deux semaines de la liste, afin de s'adapter à l'état de la contamination dans ces pays.