Gestion des risques : L'ONEE s’apprête à mettre en place une Salle des Marchés

Gestion des risques : L'ONEE s’apprête à mettre en place une Salle des Marchés

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut se doter d’une salle des marchés. Celle-ci aura pour mission la gestion des risques encourus par l´ONEE sur les marchés des combustibles, de l´électricité et de change. L’Office vient de lancer un appel d’offre pour la sélection d’un cabinet qui l’accompagnera à cet effet. Le marché est estimé à 2,3 millions de DH. L’ouverture des plis est programmée pour le 23 juin.

« Il s’agit d’un projet d’envergure qui consiste à doter l’Office d’un dispositif complet de pilotage, d’analyse et de prise de décision en matière de gestion et de couverture des risques. » précise l’ONEE dans un communiqué, a déclaré la Vie éco.

« Un appel d’offre vient d’être lancé pour la sélection d’un cabinet spécialisé qui assistera l’équipe projet interne à retenir la structure et le dimensionnement les plus appropriés, à mettre en place la plateforme et les outils nécessaires et à réaliser, durant une période d’ancrage, les premières opérations de...

couverture des risques. » annonce la même source.

Déterminé à maîtriser ses risques sur les marchés internationaux, l’ONEE se lance dans une opération d´envergure pour moderniser ses processus d´achat et mettre en place une nouvelle politique de gestion pour se couvrir contre les risques sur les marchés des produits de base (charbon, gaz naturel, électricité), le fret ainsi que les opérations sur le marché de change.

Il s’agit d’un projet d’envergure pour la restructuration de l´activité de gestion des risques qui consiste à doter l’Office d’un dispositif complet de pilotage, d’analyse et de prise de décision en matière de gestion et de couverture des risques. Les principaux résultats attendus de ce projet stratégique se présentent comme suit :

– maîtriser et optimiser les charges relatives aux achats à fort enjeu ;

– mettre en place des stratégies de gestion des risques efficaces et optimales ;

– suivre d’une manière dynamique l’exposition de l’Office ;

– intervenir sur les marchés pour la couverture des risques encourus par l’Office