Confinement : Les ménages ont vidé leurs coffres-forts

Confinement : Les ménages ont vidé leurs coffres-forts

Durant la période de confinement, les familles ont cassé leur tirelire pour faire face aux dépenses. Selon  les dernières données de Bank Al-Maghrib, le volume de transactions en espèces a enregistré une augmentation de 28,2 milliards de dirhams, au cours des quatre premiers mois de l’année, par rapport à l'année dernière.

Les analystes de BAM attribuent ces développements à la crise du coronavirus et aux mesures prises pour limiter sa propagation, en particulier en ce qui concerne la quarantaine, qui a incité les familles à conserver des montants supplémentaires de billets pour faire face à toute dépense d'urgence.

Dans la loi de finances pour l'année en cours, le gouvernement a adopté des conditions d'amnistie pour les contrevenants aux lois sur les changes et la fiscalité, car il a approuvé une amnistie pour les personnes qui ont des espèces qui n'ont pas été déclarées auprès de l'administration fiscale, à condition qu'elles soient déposées auprès de banques et à 5%, et que l'article 8 de la loi Finance, qui permet d'apporter des fonds déposés à...

l'étranger et de les déposer sur des comptes dans des banques au Maroc et de réaliser 5% de leur valeur totale pour obtenir l'instrument de brevet auprès du gouvernement et le légaliser. Le gouvernement pariait, par ces mesures, sur le rétablissement de la liquidité du secteur bancaire et sur la correction du déficit du système financier à cet égard.

Mais l'évolution des répercussions de la pandémie a changé la donne, car il y a eu une augmentation du retrait des liquidités des banques et de leur conservation dans les foyers, et les mesures de quarantaine ont incité un certain nombre de ceux qui souhaitent profiter de l'amnistie incluse dans la loi de finances à reporter leurs déclarations jusqu'à ce que la quarantaine soit levée.

Lors de sa participation à la réunion du Conseil d'administration de l'Union générale des marchés marocains, le ministre de l'Économie, des finances a souligné que dans la loi de finances modifiée, le délai prévu pour les déclarations sera étendu aux contrevenants aux lois de change et aux taxes.

Mouhamet Ndiongue