Baccalauréat 2020: le dispositif de sécurité sanitaire dévoilé

Baccalauréat 2020: le dispositif de sécurité sanitaire dévoilé

Le ministre de l'Éducation nationale Said Amzazi a annoncé que son département avait élaboré une stratégie sans précédent pour organiser les examens du baccalauréat pour la session de juillet 2020, soulignant que la décision d'organiser l'examen national unifié du baccalauréat pour l'année en cours était associée à une préoccupation majeure.

Dans son édition de ce 26 mai, le quotidien Al-Akhbar citant le ministre, informe que cette organisation garantira la sécurité et la santé de toutes personnes candidats et examinateurs  dans la préparation et la conduite des épreuves.

Selon la source, cette démarche sera appliquée tout au long du processus allant de l’impression des copies au niveau des académies régionales, à la conduite des tes épreuves dans les centres Examens, au  processus de correction et d’organisation des délibérations dans les centres régionaux, mais aussi du traitement et de la diffusion des documents d'examen, y compris les sujets, les articles éditoriaux, les enveloppes, etc.

Le ministre a expliqué que ces procédures sont divisées en deux parties, dont la première est organisationnelle pour fournir des mesures préventives de base telles que le respect de la distance entre les personnes en adoptant un certain nombre de limites des candidats dans les centres  d'examen. La deuxième partie est relative aux mesures...

de précaution qui seront adoptées, en particulier la conduite des déclarations médicales sur les personnes présentes sur les lieux d’examen, mais aussi de la disponibilité de kits pour le test de détection du coronavirus, du matériel de stérilisation, de fournitures de prévention et la stérilisation fréquente des espaces, des installations et des équipements

En ce qui concerne les centres d'examens, le ministre de l'Éducation nationale a assuré au journal Al-Akhbar que les académies régionales d'éducation et de formation se sont prononcées sur les installations sportives dont les espaces seront utilisés pour passer les examens dans des conditions garantissant la protection des étudiants et de toutes les personnes impliquées.

M. Amzazi a confirmé que la stratégie du ministère est de choisir les espaces appropriés en donnant la priorité aux installations sportives au premier degré puis aux espaces culturels universitaires au deuxième degré et enfin aux établissements d'enseignement dans le cas où la ville ne dispose pas d'une université ou d'une salle couverte. Pour ces sites, le ministre insiste sur la structure et l’ingénierie qui assurent une bonne ventilation et une bonne capacité à accueillir des dizaines d'étudiants à la fois, en plus d'assurer l'efficacité de la coordination entre les différentes autorités impliquées dans le processus.

MN