Le Covid-19 accélère la dématérialisation de l'administration

Le Covid-19 accélère la dématérialisation de l'administration

L’heure est à la dématérialisation dans tous les secteurs d’activité du royaume. Que ce soit pour les entreprises, les administrations et les collectivités locales, la dématérialisation est un passage obligé. Dans ce paysage plusieurs tendances se dessinent.

Sous l’impulsion du gouvernement et des partenaires, le Maroc  passent progressivement à la dématérialisation. Cette démarché ne cesse de progresser et de s’imposer dans l’administration comme une finalité dans les procédures administratives. Une dynamique où plusieurs tendances se dégagent.

La Cette crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à la réforme de la digitalisation de l’administration qui traîne depuis quelques années. Face à l’Etat d’urgence sanitaire appliqué par notre pays depuis le 20 mars et afin d’éviter au maximum le déplacement des personnes, l’administration a dû s’adapter à cette nouvelle conjoncture notamment par la mise en place de E-service.

C’est dans cette...

optique que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis et gouverneurs relative à la mise en oeuvre et suivi des chantiers de la dématérialisation des procédures (vers zéro papier).

«La mise en œuvre accélérée des chantiers de dématérialisation devient d’autant  plus pressante compte tenu des défis majeurs posés par la pandémie du Covid-19 », lit-on dans la circulaire du ministère de l'Intérieur.

Le ministre rappelle dans son courrier l’importance du chantier de la transformation numérique dans la modernisation de l’administration pour une bonne gouvernance et une traçabilité des services rendus par l’administration.

Aujourd’hui encore, la pandémie a montré l’importance de cette réforme qui assure la continuité des services. C’est pourquoi Abdelouafi Laftit appelle les walis et les gouverneurs à veiller à la réussite des 4 projets lancés dans le cadre de ce chantier.