Les fruits et légumes marocains très prisés en Afrique de l’Ouest

Les fruits et légumes marocains très prisés en Afrique de l’Ouest

Les produits marocains suscitent l’intérêt de nombreux pays dans le monde entier, mais aussi en Afrique de l’Ouest. En effet, le Maroc est un marché émergent important, il est d’ailleurs qualifié de « Lion d’Afrique » en raison de sa croissance économique rapide.

Avec des offres de plus en plus couteuses venant de la lointaines Asie et Amérique latine, les consommateurs et importateurs de l’Afrique subsaharienne se tournent de plus en plus vers le Maroc en raison de la qualité et du coût des produits du royaume.

Suite à une forte demande des pays voisins du Sud, le professionnels marocains travaillant dans le domaine de la production de fruits et légumes ont intensifié les activités d’exportation de leurs produits agricoles vers les pays d’Afrique de l’Ouest, après avoir enregistré une augmentation croissante de la demande de ces pays.

Mohamed Ben Mostafa, président de l’Association marocaine des producteurs de pommes de


terre, a déclaré à Hespress que la demande des pays d’Afrique de l’Ouest s’axe sur les fruits et légumes marocains, réputés pour leur qualité, ainsi que sur une variété d’autres produits alimentaires. Par ailleurs, la reprise des exportations à travers la route d’El Guergarat des produits alimentaires agricoles marocains vient à point nommé.

Le même porte-parole a souligné que les consommateurs des pays d’Afrique de l’Ouest sont très favorables à l’acquisition de la plupart des produits agricoles marocains, notamment les pommes de terre, les tomates et les oignons, ainsi que les pastèques rouges et vertes.

« L’État du Mali est également l’un des marchés importants dont les citoyens préfèrent les produits agricoles marocains, compte tenu de leur haute qualité et prix approprié, qui ne dépasse pas sept dirhams le kilogramme sur les marchés de capitaux de Bamako, et entre cinq et six dirhams en Côte d’Ivoire », indique ce dernier.

MN