Covid-19 : Voici pourquoi les masques ne sont pas encore disponibles

Covid-19 : Voici pourquoi les masques ne sont pas encore disponibles

Le port du masque de protection est désormais obligatoire au Maroc, pour les personnes autorisées à sortir de chez elles. Les sanctions prévues en cas de non-respect de cette consigne sont lourdes, avec des amendes de 300 à 1.300 DH. Mais ce mercredi, jour de l'entrée en application de la mesure, les commerces ne sont pas approvisionnés. Voici pourquoi.

Elles sont deux entreprises principalement à fournir des masques, Softgroup et Roto Print, et ces entreprises doivent produire environ 5 millions d'unités par jour. Selon une source gouvernementale, la distribution sera assurée par le circuit moderne,...

Copag, Danone, Dislog... et doit assurer la livraison des cinq premiers millions sur 59.000 épiceries dès aujourd'hui. Mais cela ne semble pas encore avoir été fait, l'Etat devant encore convaincre les producteurs à accepter de vendre les masques au prix unitaire de 0,5 DH, pour un prix public de 0,8 DH/unité. La différence sera subventionnée et les entreprises productrices doivent accepter d'être payées plus tard. Ce devrait être chose faite aujourd'hui même.

Selon la même source, le ministre Moulay Hafid Elalamy sera l'invité du journal du soir à la télévision pour apporter les explications requises.

AB