(Billet 301) – Covid-19, les chefs d’Etat dans tous leurs états

(Billet 301) – Covid-19, les chefs d’Etat dans tous leurs états

Ils sont près de deux cents… et on ne voit qu’eux deux ! De tous les leaders du monde, deux restent remarquables et remarqués, en l’occurrence l’insipide Donald Trump et l’impavide Angela Merkel. Alors que cette dernière est sereinement confinée chez elle, en quarantaine, l’autre postillonne en cascade des insanités qui auraient été risibles si elles n’étaient annonciatrices d’hécatombe. Tour du monde de chefs d’Etat dont les tempéraments explosent aujourd’hui au grand jour !

Aux Etats-Unis, Donald Trump donne la pleine mesure de ce qu’il faut bien appeler un sens de l’irresponsabilité et une posture d’arrogance qui confinent à la démence. Inconscient et inconstant, il développe une posture religieuse qui évoque un peu les cinglés des croisades, et aujourd’hui, il menace le monde d’un rebond de la pandémie. Pour lui, l’homme d’affaires, la pandémie est simplement une question de chiffres, et tant pis si ce sont des chiffres de morts…

En Allemagne, Angela Merkel voit sa popularité exploser. Elle s’est mise en quarantaine dans son petit appartement berlinois, gardé par deux policiers en faction, et elle a été vue faire ses emplettes au supermarché du coin, simplement. Elle assure et le système de santé allemand rassure. Mme Merkel est à elle seule une ode à la femme.

En France, Emmanuel Macron panique. Le système de santé du pays ne tient pas, pas plus que les nerfs des Français. Fébrile mais désavoué, volubile et impuissant, il montre à lui seul la situation de la France où l’Etat défaille et le système de santé déraille. Il adopte une posture tantôt napoléonienne tantôt gaullienne, mais il se prénomme Emmanuel…

Au Royaume-Uni, Boris Johnson ne s’est jamais autant amusé. Ayant initialement pensé à donner libre cours au virus pour développer une immunité collective, il effectue un virage à 180° en décrétant le confinement général. Inconscient du danger, il paie de sa personne puisque lui-même est malade. Hospitalisé, nous lui souhaitons un prompt et total rétablissement, mais qu’est-ce qu’il s’amuse !... Heureusement que la Reine est là pour rassurer les gens.

Au Brésil, Jair Bolsonaro montre au monde l’étendue de sa préoccupante ignorance, qualifiant le Covid-19 de grippette de rien du tout. L’ancien piteux capitaine se fait aujourd’hui croquemitaine et n’en démord pas.

Aux Philippines, le président Rodrigo Duterte est égal à lui-même. Il a ordonné à la troupe de tirer sur les gens qui ne respectent pas le confinement. Le chef de l’Etat philippin est...

binaire ; pour lui, un homme est vivant, ou mort. Sans aucun remords.

Au Maroc, le roi Mohammed VI ne s’est pas (encore) exprimé. La parole est d’or et l’or est une matière rare qu’il convient d’économiser. Il gère à distance et est omniprésent sans s’afficher. Sa gestion de la crise est royale, saluée ici et ailleurs, et ne boudons pas notre plaisir de le dire, et même le redire. Mais ramadan arrive, avec la peu riante perspective d’un confinement prolongé, et aggravé par la nervosité cumulée, les privations exacerbées du jeûn et les habitudes bousculées du mois sacré … Peut-être faudra-t-il attendre ou s’attendre à un discours à ce moment-là…

Le premier ministre canadien Justin Trudeau est décidément un ould nass. Il a donné beaucoup de carottes, ce qui réduit d’autant le besoin du recours au bâton. Une belle anticipation, un confinement fortement recommandé, et amplement suivi, des aides financières versées directement aux bénéficiaires… et de lourdes amendes en cas de non-respect des règles de distanciation sociale.

C’est tout l’inverse en Hongrie, où Viktor Orban sent la fièvre lui monter et a des difficultés croissantes à respirer l’air démocratique en Europe ; il met donc à profit la pandémie pour s’accaparer tous les pouvoirs, comme jamais et inchallah à jamais !

En Corée du Nord, il paraît qu’être testé positif présente un danger mortel immédiat, et pas du virus. Non, c’est une boutade… ou peut-être pas.

En Turquie, le président le plus intelligent du monde le montre encore une fois et tient comme toujours à se démarquer. Il ordonne un confinement des moins de 20 ans. Pourquoi ? Personne n’a de réponse, sauf M. Erdogan, et il ne la révèlera pas…

En Inde, il a osé… Modi a lancé à 1,3 milliard de personnes qu’il ne veut plus les voir dans les rues ! Et lui ne plaisante pas, car par moments, il représente une sorte de mélange de Duterte, Trump et Orban.

En Arabie Saoudite, force est de constater que les politiques de prévention ont été vite et bien menées. MBS a tout fermé, ports, aéroports, mosquées, Grande et petites…

L’un des avantages de ce funeste Covid-19, si l’on peut dire, est d’avoir mis tout le monde d’accord. Il n’y a plus ni riches ni pauvres, ni grandes puissances ou nations vivant dans une lourde indigence. Tout le monde confine. Espérons niaisement qu’il en sortira un monde meilleur et plus égalitaire.

Aziz Boucetta