Covid 19 : El-Youbi expose la cartographie de la pandémie au Maroc

Covid 19 : El-Youbi expose la cartographie de la pandémie au Maroc

Le directeur du Département d'épidémiologie et de contrôle des maladies du ministère de la Santé, Mohamed El-Youbi a fait le point sur la situation du coronavirus au Maroc.

Face à la presse ce mardi après-midi, il a détaillé la cartographie de la pandémie au Maroc.

Voici les principaux points de sa déclaration :

- 27 nouveaux cas de nouvelle infection à VIH ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant à 170 le nombre total de cas confirmés de virus au Maroc.

- Le nombre de décès dans le Royaume à la suite d'une infection par le virus est passé à cinq cas, tandis que le nombre de cas qui se sont rétablis est passé à six.

- Excluant jusqu'à présent 685 cas potentiellement infectés, mais les analyses de laboratoire ont confirmé le contraire.

- La répartition géographique du total des cas confirmés enregistrés au Maroc est la suivante: Casablanca Settat a enregistré 42 cas, la destination de Rabat-Salé Quneitra (40), la destination de Fès - Meknès (36), la destination de Marrakech-Safi (22), et la destination de Tanger-Tétouan Al-Hoceima (11), La partie orientale compte 7 cas, la destination de Souss-Massa (6), et la direction de Beni Mellal Khenifra 4 cas, la direction de Daraa Tafilalat et la direction de Guelmim et Wadi Noun, le cas de chaque côté, tandis que le côté d'El-Ayoun El Sakia El Hamra et la direction de Dakhla, Wadi El-Thahab n'ont enregistré aucun cas.

- La ville de Casablanca a enregistré le plus grand nombre de cas avec 41 cas, suivie par la ville de Rabat avec 23 cas, puis les villes de Marrakech et Meknès avec 22 cas chacune, et la ville de Fès avec 14 cas.

- La ville de...

Meknès a enregistré 22 cas, à la suite de 15 cas tous liés à un groupe de touristes qui ont organisé un voyage dans un pays arabe et se sont présentés dans un seul avion.

- Un décès supplémentaire a été enregistré pour une personne âgée (76 ans) venue des Pays-Bas, qui souffrait d'une maladie en phase terminale nécessitant une immunothérapie, et qui a été prise en charge hier.

- En ce qui concerne les personnes complètement rétablies, un cas supplémentaire de rétablissement complet a été enregistré aujourd'hui avec une femme de 80 ans qui était en charge de la ville d'Al-Faqih Bin Saleh, portant le nombre total de celles qui se sont rétablies définitivement et ont confirmé ce laboratoire, six cas.

- Répartition des cas selon le lieu de transmission: 97 cas sont des cas importés (avec un pourcentage d'environ 57%), tandis que 73 cas enregistrés étaient locaux (valeurs 43%).

- Répartition des cas en fonction de la gravité de l'affection tout en en prenant soin à l'hôpital: 85% des cas étaient simples et bénins, tandis que 15% des cas étaient relativement avancés à graves.

- La semaine dernière, un pourcentage élevé de cas a été enregistré, le nombre total de cas enregistrés atteignant 98, dans ce qui a été enregistré au cours de la semaine en cours, entre hier et aujourd'hui, 37 cas.

- Le nombre total de contacts suivis en santé est de 2 788, dont 2 158 sont toujours sous surveillance médicale, dans ce qui en ressort 621 personnes qui ont passé une période de 14 jours sans qu'aucun cas d'infection ne soit enregistré.

Parmi les personnes sous surveillance médicale, 32 ont été enregistrées sur 170 cas actuellement confirmés au Maroc.