Paris : Benmoussa et la CSMD à l’écoute de la diaspora marocaine

Paris : Benmoussa et la CSMD à l’écoute de la diaspora marocaine

Le président de la Commission Spéciale du Modèle de Développement (CSMD), Chakib Benmoussa, a tenu, jeudi à Paris, une réunion d’écoute avec des Marocains de la diaspora installés en France, destinée à dégager des pistes de réflexion et de nourrir avec des propositions concrètes, le débat, actuellement en cours sur le nouveau modèle de développement.

Cette réunion d’écoute, la première du genre hors Maroc, sera suivie par d’autres rencontres avec la diaspora marocaine. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs compétences marocaines et d’acteurs associatifs établis en France.

La CSMD mène depuis le 24 décembre dernier, des consultations avec diverses représentations sociales et politiques de la scène nationale. Pendant la durée de sa mission, elle souhaite contribuer à la création d’un «débat public et participatif» dans un climat de «transparence et d’ouverture». D’où l’implication des Marocains du Monde à ce débat.

Lors de la réunion de Paris, qui s’est déroulée en présence du PDG de l’Office Chérifien des Phosphates, Mostafa Terrab, par ailleurs membre de la CSMD, le président de la CSMD, après avoir donné un aperçu de la mission conférée à la Commission, a tenu à souligner qu’il ne peut y avoir de modèle de développement sans l’implication de l’ensemble des acteurs, affirmant qu’un ensemble de mécanismes a été mis en place pour que « cette co-construction puisse s’installer sur le terrain ».

Ainsi, une série de réunions d’écoute a été initiée depuis la mise en place de la commission qui a été élargie à plusieurs acteurs, a dit M. Benmoussa. Des visites de terrain ont été également effectuées notamment à...

Taroudant et demain à Chaouen. L’objectif est d’aller dans les petites localités à la rencontre des gens pour récolter leur vision du modèle de développement qu’ils souhaitent pour le pays et écouter leurs avis et propositions.

Le président de la CSMD a également mentionné le démarrage récemment de rencontres citoyennes où les gens ont été invités à s’inscrire et où une centaine de participants ont été sélectionnés sur la base de critères pour donner leur point de vue. Cet exercice a été monté à Larache et sera élargi à d’autres villes ou localités du Maroc, a expliqué M. Benmoussa.

Le président de la CSMD a, dans ce contexte, formé le vœu que les associations comme celles présentes à la rencontre de Paris puissent organiser des séances dite de « labellisation » dont le résultat des débats sera soumis à la commission. Il a indiqué dans ce contexte que le site Web de la CSMD comportera « une rubrique de contributions directes », destinées à participer à l’émergence de ce modèle de développement.

S’agissant de la contribution des Marocains du monde à l’émergence du nouveau modèle de développement, le président de la CSMD a mis l’accent sur le concept de « Co-construction ». « Les Marocains du monde représentent 15 pc de la population. C’est un gisement immense de compétences. Cette diaspora, passerelle entre le pays d’origine et celui d’accueil, contribue, certes, à l’émergence du Maroc, mais elle a des demandes qui lui sont spécifiques », d’où l’intérêt de l’écouter, de recueillir sa vision et de solliciter son point de vue.