Protection de la famille : le gouvernement réaffirme ses engagements

Protection de la famille : le gouvernement réaffirme ses engagements

Le chef de gouvernement, Saadeddine Elotmani, a expliqué que la question de la protection des femmes, de la famille et des enfants est « au centre des préoccupations du gouvernement, dans laquelle il s'est engagé dans son programme dans lequel un ensemble de mesures ont été mis en œuvre ». Commentant la politique générale du gouvernement dans le domaine de la protection des femmes, de la famille et de l'enfance lors de la session politique mensuelle tenue le mardi 21 janvier 2020 à la Chambre des conseillers, le chef de gouvernement  a déclaré que « le gouvernement était déterminé à continuer à travailler pour fournir les garanties nécessaires pour faire progresser la protection de la famille, de l'enfance et des femmes en mobilisant les acteurs de ce domaine et en explorant de nouveaux horizons, elle leur permet de faire face aux défis actuels et futurs ».

  Il a expliqué qu'en dépit des efforts déployés par le Maroc ces dernières années dans ces domaines, « le gouvernement est tenu de poursuivre ces efforts pour obtenir les meilleurs résultats, en adoptant de nouvelles approches et en adoptant des politiques publiques intégrées pour développer et améliorer le système de protection sociale ».

 En ce qui concerne la politique gouvernementale dans le domaine de la famille, M. Elotmani a souligné que le gouvernement s'emploie à intégrer la dimension familiale dans les différentes politiques publiques qu'il a lancées, et à mettre en œuvre une nouvelle génération de services pour accompagner les familles et les aider à maintenir la stabilité et retrouver leur rôle dans la socialisation, qui sont des programmes de soutien.  

Le chef de gouvernement...

 a également abordé la préparation d'une politique publique intégrée pour protéger la famille et améliorer ses conditions afin de contribuer à répondre aux défis auxquels est confrontée la famille marocaine. Sur ce point, il estime qu’il faut parvenir à atteindre la spontanéité et l'efficacité parmi les différentes politiques publiques et l'intégration de la perspective familiale dans les différentes politiques, programmes et projets sociaux, avec le développement d'indicateurs pour évaluer l'impact de tous les programmes sur la stabilité de la famille.

En ce qui concerne les politiques publiques dans le domaine de la protection des femmes, M. Elotmani a déclaré que le gouvernement y attachait une importance particulière et cherche à autonomiser les femmes socialement, économiquement et politiquement et à lutter contre toutes les formes de discrimination à leur encontre afin de réaliser le contenu de la constitution de 2011, qui consacre les principes d'égalité et d'égalité des chances. Poursuivant son discours, il déclare que « pour notre ferme conviction la promotion de la condition de la femme ne peut se faire que par la réalisation d'une égalité pleine et entière entre les femmes et les hommes », notamment le plan pour l'égalité « Ikram », qui est actuellement  dans sa deuxième phase pour la période « 2017-2021 ».

Le Premier ministre a également examiné les résultats des politiques publiques dans le domaine de la protection des femmes, qu'il s'agisse de l'autonomisation économique des femmes et de l'amélioration de leur accès aux postes de responsabilité et de prise de décision, ainsi que de la protection des femmes contre la violence et de l'amélioration des services à fournir aux femmes victimes de violence.

MN