Bientôt la promulgation de la loi sur les travailleurs sociaux (ministre)

Bientôt la promulgation de la loi sur les travailleurs sociaux (ministre)

Le ministre de la Solidarité, du Développement social, de l'Egalité et de la Famille, Jamila Moussali  a déclaré que le ministère était en train de promulguer la loi sur les travailleurs sociaux, qui permettra aux institutions de protection sociale de bénéficier de cadres professionnels et d'un mécanisme pour améliorer le système de services.

La ministre a déclaré, lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants du lundi 20 janvier, que le principal axe du développement des institutions de protection sociale est le cadre humain qu’elle appelle les « travailleurs sociaux ».

En réponse à une question sur « le sort de la loi sur les travailleurs sociaux », la ministre a souligné l'importance d'encadrer les travailleurs sociaux dans le domaine de l'institutionnalisation et de l'amélioration du bien-être social en général. Elle a déclaré que « cette loi...

avait déjà été présentée au Conseil gouvernemental, et que nous sommes en train d'y apporter des modifications finales, dans le cadre d'un comité ministériel conjoint avant qu'elle ne soit soumise au Conseil de gouvernement. »

En réponse à une question sur le soutien des étudiants, Mme Moussalli a souligné que ce rôle représente 75% du total des foyers sociaux soit 1150, soulignant que le fond national de coopération fournit un soutien de 110 millions de dirhams, soit plus de 70 % de la subvention annuelle totale.

Par ailleurs, elle a indiqué que la responsabilité est partagée dans le domaine de la prise en charge de cette thématique, dans le cadre d'une approche participative avec les entités et groupes territoriaux, avec l'inclusion d'académies pédagogiques et d’ajouter que son ministère joue un rôle proactif auprès des intervenants.

Mouhamet Ndiongue