Atlantic Dialogues : l'énergie et le climat préoccupent l’Afrique

Atlantic Dialogues : l'énergie et le climat préoccupent l’Afrique

Depuis sa création en 2012, la conférence Atlantic Dialogues (AD) est devenue un point de rencontre annuel bien établi qui se déroule à Marrakech, rassemblant environ 350 hauts fonctionnaires de haut niveau, chefs d'entreprise, universitaires, faiseurs d'opinion et acteurs de la société civile du Espace atlantique et au-delà.

Au deuxième jour de la conférence, les problématiques «  Energie et le climat » ont été débattus en plénière. Animé par M. Uduak Amimo, Coaching et conseil Uduak Amimo, le panel a réuni André Caillé, conseiller stratégique principal, Junex ; Andreas Kraemer, fondateur et directeur émérite, Ecologic Institute; Thione Niang, co-fondatreur et co-PDG, Akon Lighting Africa et Francis Perrin, chercheur principal, Policy Center.

La question du réchauffement climatique a très vite occupé les débats notamment avec l’Afrique qui a subi de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique où asymétriquement, sa production en CO2 est quasi inexistante par rapport aux autres continents. Sur ce point, le Canadien André Caillé, conseiller stratégique principal de Junex déclare que «  Si nous voulons nous rapprocher de l'augmentation de 2 degrés, nous devons arrêter nos générateurs en utilisant du charbon et transformer ceux que nous avons à l'utilisation du gaz naturel. » Evoquant le cadre de coopération Nord Sud, il estime que « Les énergies renouvelables devraient être développées pour fournir de nombreux réseaux, ce qui aiderait les gens en Afrique à s'adapter avec plus d'irrigation et de réfrigération. Il s'agit d'un domaine de coopération entre l'Atlantique Nord et l'Atlantique Sud », a proposé M. Caillé

Acteur engagé pour l’électrification de l’Afrique, le Sénégalais Thione Niang co-fondateur et co-PDG, Akon Lighting Africa , qu’il partage avec le rappeur Américain d’origine sénégalaise Akon, M. Niang soutient que « Le manque d'énergie est une condition quotidienne d'où je viens. Les femmes accouchent sans électricité....

C’est pourquoi nous avons lancé Akon Lighting Africa avec des partenaires de partout. Nous sommes maintenant dans 18 pays. » Reprenant les propos de l’ancien président américain Barack Obama, il déclare que « nous sommes dans l'urgence féroce ». Originaire du Sénégal, un pays comme tant d’autre en Afrique qui connait un défit de production énergétique, l’acteur engagé emprunte de rêve du Pasteur américain Martin Luther King dans sa fameuse déclaration « I have a dream ». contextualisant  les propos du pasteur américain, M. Niang déclare que « mon peuple n'a pas accès à l'énergie, mais je veux voir nos jeunes faire ce que les étudiants de Harvard font, ils doivent diriger l'économie, l'économie doit être dirigée par des nationaux. C’est ce que j'ai vu à Singapour. Ce dont je suis fatigué, c'est que l'Europe et les États-Unis veulent essayer de nous montrer comment développer nos pays. D 'une façon ou d'une autre, ça n'a pas marché pour eux ! Ils ont ruiné leur environnement de pays. Si nous avons besoin de solaire, nous devons le faire en premier. Des millions de jeunes prennent des bateaux pour suivre un rêve qui n'existe pas. Ça doit s'arrêter. C 'est ce que je dis aux gens, ils peuvent venir voir ce que nous pouvons faire ensemble dans notre continent.

Evoquant les problèmes de l’Afrique, Thione Niang rappelle que l’Afrique détient 30 % des ressources mondiales. Revenant sur son pays, le Sénégal, il déclare qu’ « il a été trouvé du gaz et du pétrole dans mon pays, mais parallèlement, nous essayons toujours de trouver comment allumer les lumières dans nos maisons ». « C’est un problème de leadership. Il faudra une nouvelle génération de jeunes africains qui parcourent le monde et comprennent le processus de construction », a t-il pensé.

MN