Rabat et Ankara renforcent leur coopération dans plusieurs domaines

Rabat et Ankara renforcent leur coopération dans plusieurs domaines

Le Maroc et la Turquie ont convenu de renforcer davantage leurs relations bilatérales dans une série de domaines, notamment économique et commercial.

Intervenant dans un point de presse conjoint à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que les deux pays ont convenu “de continuer à travailler ensemble pour améliorer davantage les relations bilatérales dans de nombreux domaines”.

Faisant remarquer que la balance commerciale penche en faveur de la Turquie, M. Cavusoglu a exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux “s’équilibrer”, ajoutant qu’une délégation turque se rendra prochainement au Maroc pour parvenir à un accord à cet égard.

Les deux parties ont également discuté de questions régionales d’intérêt commun, et se sont félicitées de la concordance des points de vue “sur la Libye et au-delà”, a indiqué le chef de la diplomatie turque, soulignant qu’il “n’y a pas de solution militaire aux conflits dans notre région”.

Cavusoglu, qui vient...

de prendre part à la commémoration à Rabat du 50è anniversaire de l’Organisation de la Coopération islamique, a salué le “leadership actif du Royaume du Maroc au sein de l’OCI”, assurant de la volonté de “continuer à travailler ensemble pour consolider l’efficacité de cette organisation et pour répondre aux attentes de la Oumma”.

Pour sa part, M. Bourita s’est félicité d’une “réunion constructive”, qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de “respect mutuel et de franchise”, et qui a permis d’examiner la “coopération positive et multi-dimensionnelle entre les deux pays”.

Les entretiens ont également été l’occasion de discuter du développement de cette coopération et “des moyens d’aplanir certains obstacles commerciaux, qui créent des problèmes au niveau du partenariat bilatéral”, a dit le ministre.

Les deux ministres ont aussi échangé les vues sur plusieurs questions régionales d’intérêt commun “dans le cadre de la concertation et de l’échange de données, et l’évaluation commune du développement de la situation tant en Afrique du nord et de l’ouest, que dans d’autres régions”, a ajouté le ministre.