Global Connectivity Index : le Maroc 3ème en Afrique

Global Connectivity Index : le Maroc 3ème en Afrique

À intervalles réguliers, le groupe technologique chinois Huawai étudie les communications mobiles et l'accès rapide à Internet dans 79 pays. Ces jours-ci, la société a publié son « The Global Connectivity Index (GCI) »  pour 2019. L'indice classe le Maroc 61ème sur 79 dans le monde en matière d'accès à Internet rapide, aux connexions haut débit ou à la norme mobile 4G (LTE). L'indice est basé sur 40 indicateurs différents, y compris l'infrastructure informatique, la transformation numérique et la compétitivité, et la croissance potentielle.

 Le Maroc a marqué 36 points sur 120, bien en deçà de la moyenne mondiale de 51,08 points. Une petite consolation est la position dans la comparaison purement africaine. Ici, le Maroc a atteint la troisième place, derrière l'Afrique du Sud (52e) et l'Égypte (58e).

 Les investissements dans la technologie mobile sont insuffisants

Le rapport certifie que le Royaume a investi ces dernières années dans son infrastructure mobile et à large bande. Mais il reste inférieur à la moyenne mondiale. Avec l'Afrique du Sud, le Maroc possède l'une des...

meilleures couvertures 4G en Afrique, couvrant 60% du pays couvert par la technologie mobile 4G dit le rapport. Les abonnements au haut débit mobile se sont améliorés de 2 points, tout comme la prolifération des smartphones, même si le haut débit est devenu moins abordable cette année. L'utilisation d'Internet a également augmenté par rapport à l'année précédente, selon l'indice

Avec le plan numérique, le Royaume veut devenir l'un des trois pays les plus compétitifs de la région MENA pour son infrastructure informatique et son climat des affaires d'ici l'année prochaine.

Le rapport souligne que si le Maroc est un leader africain du haut débit mobile 4G et que de plus en plus d'abonnés ont accès aux réseaux 4G, le pays ne recevra que la 5G d'ici 2022. L'étude recommande "d'étendre son infrastructure numérique, d'améliorer son contenu en ligne, d'augmenter l'accès des citoyens au haut débit, en mettant l'accent sur le développement des compétences numériques, et d'aider les fournisseurs de services locaux à développer l'infrastructure informatique", marché et potentiel de construction.