La KfW et l'ONEE signent des accords de financement

La KfW et l'ONEE signent des accords de financement

L'Office national marocain de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) allemande ont signé jeudi à Rabat des accords de financement pour un montant total de 55,5 millions d'euros. L'argent sera utilisé pour améliorer la gestion de l'eau dans les agglomérations de taille moyenne. Les contrats, chacun par l'ONEE

 Le directeur général Abderrahim El Hafidi, le directeur du site de la KfW Markus Faschina et le chef du département de l'eau en Afrique du Nord, Jorg Dux, aident, selon une ONEE déclaration, pour mettre en œuvre plusieurs programmes dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement le traitement de l'eau potable, le réseau d'eau et les stations d'épuration sont au centre des préoccupations. Un premier programme concerne l'approvisionnement en eau potable des petites et moyennes agglomérations urbaines. À cette fin, une part budgétaire de 28,5 millions d'euros devrait être utilisée. Des investissements seront réalisés dans de plus grandes stations de pompage, dans des conduites et des capacités de transport ainsi que dans des réservoirs (réservoirs et lacs). Au total, environ 1,5 million de citoyens devraient bénéficier de cette partie du programme global.

 La région de Settat devrait recevoir des stations d'épuration

Le deuxième programme concerne l'approvisionnement en eau potable de la...

ville de Settat, à environ 80 km au sud de Casablanca. Environ 22 millions d'euros seront investis dans l'amélioration des infrastructures hydrauliques de Settat. D'une part, l'approvisionnement en eau potable devrait être élargi ou amélioré. D'autre part, il s'agit de l'agrandissement de la station d'épuration de Daourat. Environ 352 000 personnes bénéficieront de ces investissements, selon le communiqué de l'ONEE.

Appui au programme général d'hygiène et aux études de dessalement d'eau de mer

Un autre montant est destiné à soutenir le programme général d'hygiène marocain. Dans les villes moyennes et petites, environ 4,98 millions € seront investis dans la rénovation ou la construction de nouvelles installations sanitaires publiques. Un montant final doit être investi dans la planification préparatoire d'une usine de dessalement d'eau de mer sur l'Atlantique. Une étude sur l'usine de dessalement d'eau de mer de Sidi Ifni est soutenue à hauteur de 70 000 €.

L'Allemagne soutient le Maroc dans le domaine de la gestion de l'eau avec un total de 960 millions d'euros.

Avec ce soutien financier, la contribution financière allemande à l'ONEE dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement s'élève au total à environ neuf milliards de dirhams marocains MAD, conclut le communiqué de l'ONEE. Cela correspond à environ 960 millions d'euros.