GAFA : Bruxelles menace une réponse « unifiée » contre les Américains

GAFA : Bruxelles menace une réponse « unifiée » contre les Américains

L'Union européenne mardi (3 décembre 2019), elle répondra de manière "unifiée" aux menaces de Washington d'imposer des droits de douane sur les produits français, appelant les États-Unis au dialogue, a déclaré un porte-parole.

"Comme pour toutes les questions liées au commerce, l'UE agira et répondra d'une seule voix et restera unie", a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Daniel Rosario.

La menace est venue en réponse à la taxe française sur les services numériques, qui, selon Washington, vise les géants américains de la technologie tels que Google et Facebook.

Rosario a déclaré que la Commission européenne, qui gère les 28 membres commerciaux de l'UE, "se coordonne étroitement avec les autorités françaises pour les prochaines étapes".

Il a souligné la nécessité d'un dialogue, soulignant que Washington avait laissé plusieurs options pour aller de l'avant, y compris la question à l'Organisation mondiale du commerce à Genève.

"Nous sommes toujours convaincus que l'OMC est le meilleur endroit pour régler tout différend...

commercial. L'UE cherchera donc immédiatement à discuter avec les États-Unis de la manière de résoudre ce problème", a déclaré Rosario aux journalistes.

L'UE a insisté sur le fait qu'elle restait attachée à un accord mondial sur la taxation de l'économie numérique, au centre du différend opposant les États-Unis et la France. "Nous travaillons dur avec nos partenaires pour y parvenir et nous sommes encouragés par les progrès réalisés", a-t-il déclaré.

L’OCDE a présenté en octobre des propositions préliminaires en faveur d’une "approche unifiée" dans l’espoir de parvenir à un accord l’année prochaine.

Lundi, les Etats-Unis ont menacé de hausser de 100% les droits de douane sur les biens français, pour un montant de 2,4 milliards de dollars, en réaction à l'imposition par Paris des géants de l'internet tels que Google, Amazon, Facebook et Apple, jugés discriminatoires par Washington.

La nouvelle taxe est particulièrement pertinente pour la publicité en ligne et la vente de données à des fins publicitaires.