Financements verts : la BCP et la BERD soutiennent les PME
Le groupe BCP négocie avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) une ligne de crédit de 40 millions d’euros. Cette manne financière est destinée à soutenir les investissements verts des PME, notamment l’efficacité énergétique et la gestion durable des ressources, afin d’améliorer leur compétitivité et leur accès aux chaînes de valeur globales.
Les financements verts pour le marché marocain se multiplient. Un nouveau partenariat entre le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est dans le pipe. Selon une source officielle, les deux parties sont dans la phase finale des négociations pour une ligne de crédit de 40 millions d’euros en faveur de la BCP, destinée à financer des investissements verts portés par des PME. La BERD mobilisera 30 millions sur ses fonds propres et 10 millions à travers le Fonds vert pour le climat. Notre source précise que les 40 millions d’euros seront mis à disposition de la BCP, et sa filiale Maroc Leasing, dans le cadre du programme de financement de l’économie verte «Green Economy Financing Facility : GEFF». Ce mécanisme est destiné à financer – via des banques partenaires locales – des investissements privés dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’économie d’eau ou encore la gestion durable des déchets.
Dans le cadre
du GEFF, le groupe BCP sera associé à l’initiative Green Value Chain (GVC). Cette offre, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne (UE), vise renforcer la compétitivité des PME afin de les aider à accéder aux chaines de valeur globales, notamment industrielles. Ceci en investissant dans l’économie verte pour améliorer la qualité de leurs produits, innover, réduire leurs coûts d’exploitation ou encore se conformer aux règlementations concernant le développement durable mais aussi aux exigences RSE des clients à l’international. Les PME éligibles à cette ligne de financement de 40 millions d’euros pourront bénéficier, en plus d’un prêt, d’une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier et d’optimiser la viabilité de leur projet d’investissement vert. Pour la BERD, ce nouveau partenariat avec la BCP est stratégique puisque la banque au cheval est la deuxième du Maroc en termes d’activités de prêt. Elle représente 24% des parts du marché avec un vaste réseau de quelque 1.500 agences.
Par ailleurs, ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement de leur coopération initiée ces dernières années, en particulier celle portant sur la ligne de financement MorSEFF. Dans le cadre de ce programme de financement de l’énergie durable, le groupe BCP a bénéficié d’une ligne de crédit de 55 millions d’euros pour accompagner la transition énergétique des PME au Maroc.